- Interview Hugo
#74 Se rebeller pour sauver la planète ?
En 2018, un mouvement écologiste activiste d’un nouveau genre a vu le jour en Angleterre. En adoptant un mode d’action basé sur la désobéissance civile, Extinction Rebellion ou « XR »a très vite attiré l’attention des média et du public.

Aujourd’hui, l’organisation est présente dans plus de 55 pays et compte des dizaines de milliers de membres. Elle a déjà mis en place deux semaines de rébellion internationale pendant lesquelles ses membres ont bloqué des routes, ponts et autres lieux stratégiques dans les capitales.
Pour cet épisode, j’ai eu la chance de pouvoir interviewé Fanny, une membre de la branche française d’Extinction Rebellion. Dans cet entretien, elle nous explique quelles sont les revendications du groupe, comment il est organisé, et ce qui s’est passé avec la police lors du blocage de la place du Chatelet à Paris.
Si vous n’avez jamais entendu parler d’Extinction Rebellion, je vous conseille de regarder la vidéo que j’ai faite sur eux avant d’écouter cet épisode.
Découvrir le mouvement Extinction Rebellion (YouTube)
Dites-moi dans les commentaires ce que vous pensez de ce format d’épisode et si vous voulez plus d’interviews de ce genre à l’avenir.
You just need to create a free account.
If you like the podcast, leave a review on your favorite app to support us!
Transcription
Salut à toutes et tous, j’espère que vous allez bien. Moi, je suis très content de vous retrouver. Aujourd’hui, on a un épisode un peu spécial parce qu’il s’agit d’une interview. Régulièrement, il y a des gens qui me disent que le podcast est devenu trop facile pour eux et qu’ils aimeraient que j’en fasse un autre d’un niveau plus avancé. Ils disent qu’il suffirait que je parle « normalement », comme si je m’adressais à des Français. Mais pour être honnête, c’est pas si facile.
[00:00:40] Premièrement parce qu’au fil des épisodes, j’ai déjà augmenté la vitesse à laquelle je parle et maintenant, je suis assez proche de ma vitesse réelle. Je suis pas quelqu’un qui parle à 200 à l’heure comme certains YouTubeurs ou présentateurs télé. Vous savez, dans les médias, ils sont obligés de parler à toute vitesse pour que le public n’ait pas le temps de penser à changer de chaîne. Mais personnellement, je trouve qu’on retient moins bien les informations quand elles sont débitées aussi rapidement. D’ailleurs, je me rappelle que mes profs à l’école parlaient toujours assez lentement.
Commentaires
-
C’était un épisode très long et très difficile pour mon niveau de français.
-
Présenter des interviews ça peut être intéressant mais pas comme celle-ci:l’enregistrement du son de Fanny n’était pas de grande qualité, le propre rythme et aussi quelques expressions complètement inconnues. Pour maîtriser bien cette conversation d’aujourd’hui je pense qu’il faudrait écouter l’épisode trois ou quatre fois au moins.
-
Merci beaucoup, j’aime bein plus d’interviews de ce genre à l’avenir.
-
Je suis très déçue de cet épisode, après tout l’objet de cette interview était qu’elle soit partagée avec votre public et je n’arrive pas à croire que Fanny se serait exprimée de la même manière si elle s’était retrouvée devant un grand public. Sa façon de parler était correcte entre deux personnes, mais absolument inappropriée dans un environnement d’apprentissage. Cela n’a aucun sens d’essayer de parler à une telle vitesse, car une grande partie de ce que vous essayez de transmettre sera perdue, pour la simple raison que votre public ne pourra pas l’absorber, alors qu’est-ce qui est le point?????
-
Je suis d’accord avec les commentaires précédents sur le niveau de difficulté. Pour moi, ce fut un grand saut. Bien qu’il contienne beaucoup de mots et de phrases utiles et qu’il s’agisse d’un sujet fascinant, la vitesse, la diction indistincte et la longueur le rendaient beaucoup plus difficile à comprendre que les épisodes précédents. Il m’a fallu beaucoup plus de temps pour m’en sortir et en ressentir une quelconque maîtrise. Cela a eu pour effet de perturber mon rythme quotidien de faire un exercice tous les jours ou deux. Celui-ci m’a pris beaucoup plus de temps et m’a fait faire une pause.
-
Je suis complètement d’accord avec Harris. Moi aussi, j’ai trouvé la prononciation de Fanny quelques fois très indistincte. Sans la transcription je n’aurais presque rien compris. J’ai réécouté beaucoup de phrases afin que je puisse les mieux comprendre.Je vais réécouter le podcast plusieurs fois . Je suis sûre que je le comprendrai bien la prochaine fois.
Fanny et les autres membres de l’ Extinction Rébellion sont très courageux. Ils luttent pour une cause essentielle pour l’ avenir de notre planète. Ile savent qu’il y a des choses très inquiétantes qui menacent notre planète, comme le réchauffement climatique et les émissions carbones. L’événement á la place du Châtelet à attiré l’ attention et l’ approbation des Français. Les différents groupes convergent de plus en plus pour être plus efficaces. C’est un sujet très important concernant la Terre. Merci bien d’ avoir le traité.? -
Malheureusement, j’ai trouvé la voix de Fanny beaucoup plus mal définie que la vôtre. Souvent, ses consonnes n’étaient pas claires et sa voix se fanait. Ce n’était pas un problème de vitesse à laquelle elle parlait, mais de la façon dont elle était enregistrée. Ta voix était nette et claire, la sienne était souvent indistincte. Il y avait un contraste clair entre les deux voix. Peut-être pourriez-vous reconsidérer les microphones que vous utilisiez?
-
Une vidéo très intéressante. Bien resumée mais avec un tas d´information. Merci pour ton travail et félicitations
-
Bonjour hugo, j’aime bien l’interview avec Fanny. Je trouve le sujet, l’ orateur et votre questions tres passionantes. Moi, je voudrais ecouter plusiers de cette sortes de podcasts. Merci pour tout! Callie

Laisser un commentaire
Vous devez vous connecter pour publier un commentaire.