Alors que la fin de l’année approche, les Français se préparent à fêter Noël. L’occasion pour eux de passer du temps en famille et de trop manger.

Mais Noël, comme chaque tradition, est aussi un phénomène culturel qui en dit long sur notre société, notamment sur la place de la religion.
Dans ce dernier épisode de l’année, nous parlerons aussi de la dimension économique de Noël et nous verrons pourquoi de plus en plus de Français détestent cette fête.
Sources de l’épisode
Faure, S. (21/01/2015). Du voile aux crèches, 10 ans de polémiques laïques. Libération.
Observatoire de la laïcité (2016). Libertés et interdits dans le cadre laïque
(10/04/2018). Ce que contient la loi de 1905 sur la laïcité. Le Figaro.
Tôn, E. (24/12/2015). Pourquoi je déteste Noël. L’Express.
Collado, J. (21/12/2015). Je déteste Noël. Slate.
Xandry,V. (09.12.2018). Peut-on vraiment fêter Noël de façon responsable ?. Challenges.
You just need to create a free account.
If you like the podcast, leave a review on your favorite app to support us!
Transcription
Salut à tous et bienvenue pour le dernier épisode de 2018. Enfin, j’imagine que certains vont sûrement l’écouter plus tard, en 2019 ou même peut-être dans quelques années. C’est drôle parce que quand j’enregistre un épisode, je ne sais pas si je dois faire comme si vous alliez l’écouter dès sa sortie, dès sa publication, ou alors faire quelque chose de plus neutre pour que les futurs auditeurs ne trouvent pas ça bizarre. Eh oui, voilà le genre de questions existentielles que se pose un podcasteur.
[00:00:47] En tous cas, j’essaye toujours de vous imaginer. Parce que sinon, c’est une situation un peu étrange. Je suis là, tout seul dans mon bureau à parler dans un micro et il n’y a personne en face. Donc pour rendre ça un peu plus naturel, je fais comme si vous étiez là, dans mon bureau. Bon, je ne vous imagine pas tous, parce que sinon ça serait trop intimidant. J’ai vu dans les statistiques qu’il y a en moyenne plus de 10 000 auditeurs par épisode. « En moyenne », ça signifie que c’est le nombre moyen : pas le plus élevé ni le plus bas, celui entre les deux. Par exemple pour calculer la moyenne du nombre d’écoutes par épisode, j’ai pris la somme totale d’écoutes et je l’ai divisée par le nombre d’épisodes (donc par 55). Voilà, c’était la minute mathématique. J’espère que maintenant, vous avez compris ce qu’est une moyenne et ce que l’expression « en moyenne » veut dire.
Commentaires
-
Bonjour Hugo! Je suis une auditrice fidèle de vous d’Arabie Saudite/Palestine, et je viens de écoutez cette épisode. J’aime beaucoup beaucoup votre podcast, et je volais dire que votre pronunciation de ‘Eid’ (la fête après Ramadan) c’était tres très bien! peut-être pourrez-vous ajouter l’arabe à vos langues à l’avenir! Merci beaucoup pour votre formidable podcast 🙂
-
On a chez nous aux États-Unis la loi de la séparation de l’Église et l’État aussi. C’est à dire, l’État n’a pas le droit de subventionner aucune religion. Cependant, chaque personne a le droit de porter un symbole religieux. Moi, je suis chrétienne et peux porter un croix si j’en ai envie, et ma voisine muselmans porte souvent un voile. Qu’est ce qui est devenu de la liberté d’expression en France ? Je trouve les lois en France trop strictes. Mais je suis d’accord avec toi concernant ce gaspillage d’argent pendant les fêtes de Noël. C’est obligatoire d’ acheter des cadeaux assez chers pour faire plaisir á nos proches. Les entreprises sont très heureuses bien sûr. C’est une période très rentable pour elles. Je préfèrerais que tout le monde donne de leur temps et de leur argent pour aider les pauvres á acheter la nourriture dont ils ont besoin pour survivre. . Merci Hugo. C’est toujours intéressant d’ apprendre quelque chose de nouveau sur la société française.?
-
Comme toujours, le podcast était bien reçu, mais je pense que ce n’est pas absolument vrai à dire que Noel s’agit de la religion. Au moins en Angleterre, il y avait les fêtes païennes que les chrétiens utilisaient pour leurs propres fêtes. Par exemple, au solstice d’hiver, on avait « Yule » et, au printemps, « Woden ». En plus, malgré la laïcité, en France les jours de féries correspondent souvent à des événements du calendrier catholique. On pense de 1 novembre, 15 aout etc.
-
C’était pour moi un cadeau, cet épisode. J’ai reçu de très bonnes nouvelles aujourd’hui. Naturellement je suis aussi heureuse qu’ un enfant à Noël. Je n’ai pas les chiffres exacts, mais je crois que les américains sont plus religieux/ croyants que la plupart des Français. On a chez nous la séparation de l’état et la religion. C’est la loi du pays. Cependant la mentalité religieuse reste très forte/ répandue ici. Je suis croyante. Mais je suis d’accord avec toi en ce qui concerne les autres aspects de cette fête. C’est une période stressante sans doute. Oui, on doit jouer un rôle. On est obligé d’ être heureux surtout envers les autres membres de la famille. Et ensuite viennent les cadeaux. Quel gaspillage !! Au lieu d’acheter des cadeaux très chers, on peut donner du temps où de l’argent à des associations caritatives.
Je te remercie de tous les cadeaux que tu nous donnes, tes podcasts géniaux.? -
Merci beaucoup, Hugo. Ce sujet n’était pas ma tasse de thé et
je ne m’attendait pas que ce sujet peut être si intéressant, peut avoir tellement de dimensions.A propos, en russe nous avons le même mot pour ce symbol religieux et la place pour les bébés. -
Merci beaucoup Hugo?
-
Merci beaucoup Hugo.

Laisser un commentaire
Vous devez vous connecter pour publier un commentaire.