• Interview Ingrid

#180 Une école française sur un autre continent

24 septembre 2025

10 commentaires

Interview avec Cécile Chauvel, la directrice de l’école franco-sénégalaise de Dakar.

Dans cet épisode enregistré au Sénégal, Ingrid donne la parole à Cécile Chauvel, qui dirige une école française à Dakar : l’école franco-sénégalaise, qui fait partie du réseau de l’AEFE (Agence pour l’enseignement français à l’étranger).

Cécile nous explique ce qu’est l’AEFE, à quoi ressemble le quotidien de cette école de coopération et comment elle forme à la fois au programme français et sénégalais. Elle partage les défis de l’adaptation culturelle et les différences pédagogiques entre les deux systèmes éducatifs.

Si vous vivez à l’étranger avec des enfants ou si vous vous interrogez sur le fonctionnement de ces établissements, vous devriez trouver des réponses aux questions que vous vous posez.

Difficulté de l'épisode ?

/ 5. Nombre de votes :

Pas encore de vote.

You just need to create a free account.

If you like the podcast, leave a review on your favorite app to support us!

Transcription

[00:00:04] – Ingrid

Une école française sur un autre continent.

[00:00:10] – Ingrid

Bonjour à toutes et à tous et bienvenue dans ce nouvel épisode. Aujourd’hui, on va parler du réseau des écoles françaises à l’étranger et on va le faire à travers l’exemple de l’école franco-sénégalaise à Dakar. Comme vous le savez, il n’y a pas longtemps, j’ai eu l’occasion d’aller au Sénégal et en fait, j’y suis allée pour accompagner mon amie Marina, qui est institutrice et qui commence une nouvelle année scolaire à Dakar, où elle vient de s’installer. Et alors, j’ai eu la chance de pouvoir rencontrer sa directrice, Cécile, qui m’a accordé une interview et qui nous raconte un peu comment ça se passe : qu’est-ce que c’est exactement une école française à l’étranger ? Quelles sont les particularités de l’école franco-sénégalaise ? Quelles peuvent être les difficultés d’adaptation, les particularités ? Voilà , vous saurez tout à travers cet exemple sur le réseau des écoles françaises à l’étranger. Et comme je sais que beaucoup d’entre vous vivent en dehors de France, mais veulent quand même donner une éducation française à leurs enfants, je pense que ça pourrait vous intéresser. Alors, je ne parle pas plus et je vous laisse écouter l’interview.

Inscription podcast

Commentaires

  1. Erzsébet

    Bonjour Ingrid,
    Tout d’abord, merci pour votre travail. Je suis d’accord tout le monde qui ont donné leur opinion avant moi. La diretrice parle trop vite et c’est terrible pour mes oreils. Je ne supporte pas ce débit de parole rapide, même dans ma langue maternelle.
    Malgré tout, j’ai écouté ce podcast jusqu’à la fin, mais après, en écoutant la deuxième fois, j’ai du utilisé la transcription. Merci pour la transcription !

  2. Ali

    Oh la la

  3. Ricardo

    J’ai hésité un instant à ne pas écouter ce podcast, à cause de la vitesse à laquelle le professeur parle, mais j’ai décidé de continuer. Peut-être que cela m’aidera à comprendre ceux qui parlent moins vite.

  4. James

    Il y a plein d’autres podcasts qui se déroulent plus lentement et sont plus facile à comprendre. Moi, je suis prêt à relever le challenge d’écouter une conversation à un rythme plus naturel. C’est la prochaine étape dans l’apprentissage.

  5. Irina

    Wow, la directrice parle vraiment vite!!! Je n’ai pas pu comprendre la directrice.

  6. Emery Lynda

    Merci, je l’apprecie quand vous avez un/e invité qui parle à une vitesse normal.

  7. Roslyn

    Chère Ingrid,
    J’ai énormément apprécié ta voix pendant cet épisode, car comparée à toi, la directrice a parlé comme si son objectif principal était de parler le plus vite possible. Ce qu’elle a dit était assez intéressant, et la transcription l’a heureusement rendu accessible à nous en tant qu’apprenants. J’espère que la directrice adapte son style de communication quand elle parle avec ses écoliers / écolières, en particulier ceux qui ne parlent pas français comme langue maternelle.

    Merci comme toujours pour ton travail, c’est exceptionnel!

    1. Tom Alliban

      C’est exact trop dificile et trop rapid

  8. Carmen

    J’ai changé la vitesse à 0,8 mais j’ai quand même dû lire la transcription afin de comprendre complètement. Merci pour la transcription!!

  9. Tim

    À mon avis, la prof parle trop vite!

Laisser un commentaire