- Solo Hugo
#67 La menace plastique
Après avoir reçu un email d’un auditeur sur l’association dont il est bénévole, Clear Blue Sea, j’ai décidé de m’intéresser de plus près à la pollution plastique.

Nous avons déjà tous vu ces images de milliers de déchets flottant au milieu de l’océan. Pourtant, nous continuons d’acheter et de jeter des tonnes de produits en plastique chaque année.
Alors comment faire pour inverser la tendance et nettoyer les océans ? Certains, comme le jeune Néerlandais Boyan Slat, fondateur de l’association The Ocean Cleanup, ont décidé de ne pas rester les bras croisés.
Pour en savoir plus :
– “La planète plastique”, Isabelle Paré, Le Devoir, 21/04/2018
– “Boyen Slat, 21 ans, a un plan pour dépolluer les océans” Sciences et Avenir avec AFP, 27/06/2016
– “L’UE sans plastiques à usage unique en 2021” Sciences et Avenir avec AFP, 19/12/2018
– “Déchets plastiques: «Le problème avec le plastique vierge est qu’il n’est pas assez cher»”, Fabrice Pouliquen, 20 minutes, 04/03/2019
You just need to create a free account.
If you like the podcast, leave a review on your favorite app to support us!
Transcription
Salut à toutes et à tous, bienvenue ! On se retrouve pour un nouvel épisode, l’épisode numéro 67. Je suis très content d’être avec vous. Il fait un peu chaud aujourd’hui parce que l’été est arrivé à Varsovie. Et on peut dire qu’il est arrivé d’un seul coup. Les semaines précédentes, il faisait assez froid, il pleuvait tous les jours. C’était pas un temps très agréable. Mais là, depuis quelques jours, il fait super beau et il fait très chaud. On pourrait même dire qu’il fait excessivement chaud ! Mais bon, c’est plutôt agréable. Ça fait du bien d’avoir enfin du soleil et je pense qu’on va avoir un bel été dans les mois à venir.
[00:00:51] La semaine dernière, ça a été une semaine très chargée pour moi parce que, comme vous le savez (j’imagine que vous avez reçu des emails), comme vous le savez, j’ai ouvert les inscriptions pour mon programme. Donc à chaque fois, ces semaines, j’ai beaucoup de travail. Il y a beaucoup d’emails auxquels je dois répondre. Parfois des petits problèmes techniques à régler. Mais je suis vraiment content parce qu’il y a eu encore plus d’inscrits que la dernière fois. En fait, à chaque fois que je rouvre les inscriptions, il y a de plus en plus d’inscrits. Donc ça me fait vraiment plaisir. Ça prouve que la communauté grandit.
Commentaires
-
S il vous plaît fait un podcast sur comment on peux améliorer nos langue française et comment apprendre les nouveaux vocabulaire
-
Bonjour a tous et a toutes! C’est la premier fois que je trouve le courage de laisser un commentaire. Je suis d’accord avec Hugo, nous pouvons tous changer quelque chose à notre échelle. Peronnellement, il y a 8 ans que je n’achete de nouveau portable et que j’essaie d’acheter le plus dispensable. Moi, je le fais pour economiser, donc sortir un peu de cette logique consumériste aide aussi notre portefeuille 😀
-
Je viens de la Pologne, dans une petite ville. Quand je marche vers villages, je peux voir vraiment beaucoup dechets a cote de la route.
Depuis un an j’habite en Suisse et quand je marche vers villages, meme 15km, il n’y a pas de dechets!
Je crois que nous pouvons vraiment faire quelques choses pour garde nos pays propre.
Si tu crois la meme, parle encore plus s’il te plait. -
Je peux pleurer quand je pense á la destruction de notre planète par les humains. Les pauvres animaux marins meurent parce qu’ils ont mangé des morceaux de plastique dans leur environnement, l’océan. Ce sont les humains qui les ont tués. Presque tous les objets autour de nous sont fait en partie du plastique, même nos vêtements. Malheureusement le plastique est très pratique. Il est léger, flexible, durable., Utile. On oublie qu’il est aussi très dangéreux et destructive. Pour produire le plastique on a besoin de certaines énergies non renouvelables, le pétrole par exemple. Le pire peut être c’est qu’il est si durable. Il y a plusieurs centaines d’ années pour qu’ un objet en plastique se dégrade. Pour cette raison, il y a de plus en plus plastique dans les océans, des fleuves, partout dans la nature. C’est la responsabilité de l’espèce humain d’ inverser cette tendance. Tous les citoyens de notre planète doivent faire tout ce qui est possible pour la sauver….le recyclage, voter pour le parti politique écologique, rejoindre une association pour nettoyer les océans etc. C’est un sujet très important. Un grand merci à toi Hugo de l’avoir traité.?
-
C’est l’espèce humaine qui est en train de détruire l’environnement en jetant des tonnes de plastique dans l’océan et partout dans la nature. Pour sauver la planète il faut inverser cette tendance.Presque tous les objets du quotidien sont fait une partie en plastique. Bravo à Boyan Slad qui a inventé une sorte de machine sans moteur qui pourrait collecter les déchets dans l’océan. Malheureusement la majorité des gens ne sont pas aussi intelligents et motivés que ce jeune homme brillant. Cependant, nous sommes tous capables de faire des habitudes qui pourrait améliorer l’environment. Le recyclage est très répandu chez nous aux États-Unis. Je vote toujours pour le parti politique écologique. J’ai rejoint une cause bénévole pour essayer de nettoyer les forêts et l’océan. On peut éviter d’acheter des choses faites du plastique.
C’est un sujet très important. Je te remercie encore de ce podcast génial. ? -
C’était un excellent épisode comme d’habitude. Tu m’as poussé à faire ma contribution pour aider l’environnement. Je pense que je pourrais commencer à consommer des produits que n’utilise pas d’emballage plastique. Aussi, je vais commencer une initiative à mon université pour réduire l’utilisation du plastique dans le resto-u. Merci et salut Hugo
-
Bonjour hugo, merci beaucoup pour ton podcast ???

Laisser un commentaire
Vous devez vous connecter pour publier un commentaire.