- Duo Hugo & Ingrid
#171 Les études supérieures en France
Comment fonctionnent les études supérieures en France ? On vous dit tout.

Aujourd’hui, Hugo et Ingrid discutent du système de l’enseignement supérieur en France. Ils répondent à toutes les questions que vous pouvez vous poser sur les études après le bac.
Comment les lycéens sont-ils accompagnés pour choisir une formation qui leur plaît ? Comment fonctionne le système de crédits pour obtenir un diplôme ? Quelles sont les différentes formations possibles ? Quelle est la différence entre un BTS et une Licence ? Entre une classe prépa et l’Université ? Etc.
Cet épisode est à la fois une fiche pratique pour bien comprendre comment ça fonctionne, et un début de réflexion sur l’égalité des chances.
You just need to create a free account.
If you like the podcast, leave a review on your favorite app to support us!
Transcription
[00:00:03] – Hugo
Les études supérieures en France.
[00:00:06] – Hugo
Salut à toutes et à tous. Salut Ingrid.
[00:00:12] – Ingrid
Salut Hugo. Tu vas bien ?
[00:00:14] – Hugo
Ouais, ça va et toi ?
[00:00:16] – Ingrid
Ça va bien.
[00:00:18] – Hugo
Ça se passe bien à Toulouse ? Tu reprends tes marques ?
[00:00:21] – Ingrid
Oui, petit à petit, je commence à me réinstaller, reprendre une routine, reprendre des habitudes. Ce qui est cool, c’est qu’il fait beau déjà. Donc l’hiver est passé assez rapidement. C’est vrai que c’est un peu ce qui m’inquiétait dans le retour en France, la déprime hivernale. Mais là, on est plutôt bien. Je ne sais pas si c’est le cas à Marseille aussi.
[00:00:48] – Hugo
Oui, nous, le printemps est vraiment arrivé d’un seul coup. Mais j’ai vu un article passer, un article qui disait que c’était l’hiver le moins ensoleillé dans la région de Marseille, donc la région Provence-Alpes-Côte d’Azur, depuis 15 ans, quelque chose comme ça.
Commentaires
-
Merci beaucoup pour cet épisode du podcast.
J’ai trouvé plein des choses intéressantes ici.
Il y a un thème qui m’intéresse – “Chercher un travail en France”, ce serait important
la discuter un jour, je vote pour.P.S. Je vous écoute depuis 2018, et ce voyage est très agréable pour moi.
À bientôt, l’équipe d’Inner French!
-
Merci pour votre excellent podcast
-
Bonjour Hugo et Ingrid,
J’espère que vous allez bien,
C’est mon premier jour heureusement je trouve que très intéressant,
Et vous remercier -
Je suis très interessée dans la condition de vie des étudiants en France. Bon podcast!
-
Moi aussi! Très intéressant comme toujours, merci beaucoup Ingrid et Hugo!
-
-
Merci beaucoup pour tous vos podcasts Hugo et Hugo + Ingrid. Pendant quelque mois j’ai écouté un ou deux chaque jour. Alors c’etait un peu bizarre par example savant que
la Covid était imminente, dont Hugo n’était absolument pas au courant. C’était également merveilleux de voir le développement d’« Inner French » et, bien sûr, l’arrivée de la merveilleuse Anna. Maintenant j’ai le temps pour “Build a Strong Core”! Encore merci à tous. -
J’aimerais savoir comment se déroulent les études de médecine. Au Royaume-Uni, il existe quelques variantes, mais il y a généralement deux ou trois ans à l’université avec d’autres étudiants, puis trois ans dans un hôpital universitaire.
-
Épisode très utile pour moi. Merci! Mes fils vont bientôt terminer le lycée et c’est un sujet d’une grande importance. Nous vivons en France depuis 2020 et maintenant, je suis la seule à apprendre le français the old fashioned way … mais même si j’ai fait écouter l’épisode à mes fils pour leur donner un avant-goût de ce qui les attend 🙂 J’apprécierais encore plus d’épisodes sur un sujet similaire.
-
Merci pour cette épisode très intéressante! Malheureusement je ne suis pas du tout d’accord avec la phrase “Pour tous les élèves dont les parents n’ont pas forcément fait d’études, c’est assez difficile de s’orienter.”
Je suis polonaise, un peu plus âgée que vous, mes parents n’ont pas fait ses études. Par contre, ma sœur et moi, on a choisi les études supérieures par nous mêmes. En plus, nous deux, on travaille toujours dans notre métier-
Bonjour Joanna, merci pour ton message 🙂
Tu as raison, c’est tout à fait possible. D’ailleurs, Hugo et moi avons tous les deux fait de longues études sans recevoir d’aide de nos parents. Cependant, statistiquement, en France, il est vérifié qu’il est plus probable d’intégrer les meilleures écoles quand nos parents sont déjà passés par ces écoles, comme le montre si bien ce graphique réalisé par les Echos Start : https://media.lesechos.com/api/v1/images/view/633eff162467d568456da8f8/contenu_article/image.jpg
-
-
baaaa!
Je suis très heureux aujourd’hui. Les écoles spécifiques en hexagone m’intéressent depuis longtemps. J’ai suggéré que cette question soit abordée. C’est vraiment une différence qui distingue la pay du fromages des autres pays du monde. Cher Hugo, j’espère que nous nous rencontrerons un jour donc je pourrai t’accueillir en İstanbul.super bonne journée. (apprenons turc: iyi günler)
-
Bonjour à toutes et tous! Je n’ai pas apprécié cet épisode parce qu’il n’a pas été pratique pour moi comme étudiant de FLE. Et je suppose que la plupart des auditeurs d’Interfrench sont comme moi, ils apprennent le Français comme langue étrangère. Cela veut dire qu’eux et moi voudraient plutôt savoir qu’est qu’étudier en France en tant que les étrangers tant de point de vue de ceux qui vivent en EU que hors de cela (il est possible d’imaginer par exemple deux partis de l’épisode: l’une consacrée aux Occidentaux (l’EU, l’Angleterre, les États Unis) et l’autre consacrée aux autres qui vivent partout en monde entier. Donc pour moi cela était plus utile de savoir comment postuler aux universités françaises comme étudiant étranger, quel les sources je peux utiliser pour faire cela. Par exemple il y a un plateforme comme Études en France, mais il est aussi intéressant de savoir la possibilité de postuler directement aux Universités. De plus il est intéressant de savoir les frais d’inscription, les frais de scolarité, leur comparaison, la comparaison des universités en fonction de leur classement tant national comme international, les conditions d’étudier à distance. Et ce qui est le plus intéressant et pratique d’avoir l’information sur les critères des sélections réalisant par les universités françaises pour bien évaluer les chances d’y être admis. Par exemple j’avais postulé par la plateforme Études en France en deux Universités françaises pour trois cursus et pour tous les trois j’ai reçu le refus avec des explications très vagues et pas claires. Je les cite “niveau insuffisant au regard du niveau général des candidats”, “résultats insaufisants au vu du niveau général des candidats”, “expérience insuffisante dans le domaine visé par la formation”. Vu que j’ai rempli tous les prérequis des universités, j’ai deux diplômes des études supérieures de mon pays d’origine (bachelor en jurisprudence ce qui correspond la licence 3, spécialiste en économie ce qui correspond le Master 2) qui sont reconnus par l’État français selon une traité entre la France et mon pays. De plus j’ai obtenu le DELF B2 et le TCF C2 (épreuves QCM) je travaille depuis des années dans le domaine qui est directement lié aux formations à qui j’ai postulées. Donc la raison pour laquelle ma candidature a été refusée trois fois d’affilée je n’ai pas compris. En plus de cela, j’ai perdu le but qui a déclenché mon retour à l’apprentissage du français en 2015 après un très long pause depuis la fin de l’école quand j’y ai recommencé à partir du zéro. Maintenant je me concentre plutôt sur l’apprentissage de l’anglais qui est vraiment plus utile pour les voyages à l’étranger. Malheureusement pour moi c’est tellement décevant que je gaspillais un tel énorme temps vu que j’aime la langue de Molière mais qui m’a montré son dos (je suis pas sur que cette expression correcte). Veuillez m’excuser si j’étais émotionnel.
-
Merci pour ce podcast! J’écoute votre podcast depuis 2018. J’ai obtenu mon delf b1 90/100 grace à innerfrench!!!! et ce septembre je passerai le niveau b2 .
D’ailleurs, je souhaiterais que vous donniez plus d’expressions pendant chaque sujet et j’apprécierais si vous mettez plus d’actualités surtout sur le thème de ( travail, école , technologie , environnement, santé et l’égalité d’homme / femme )
Exemples:
Travail: télétravail
École : école à la maison ( homeschooling )
Technologie : usage d’AI , ChatGPT
environnement : usage de voiture électrique
Santé: la différence de la santé de la France et d’autres pays. EtcVoilà , merci beaucoup
Cdlt
Maria
-

Laisser un commentaire
Vous devez vous connecter pour publier un commentaire.