• Équipe

#160 Vous faites quoi pour Noël ?

18 décembre 2024

11 commentaires

Toute l’équipe d’InnerFrench est réunie pour terminer l’année sur le thème de Noël.

Vous faites quoi pour Noël ? C’est la question que se posent dans cet épisode Hugo, Ingrid et Ania. Dans une ambiance détendue, ils commentent et comparent leurs traditions familiales de fin d’année.

Et dans la dernière partie, ils vous donnent trois idées de lecture en français à offrir ou vous faire offrir.

Bonnes fêtes 🎄

Difficulté de l'épisode ?

/ 5. Nombre de votes :

Pas encore de vote.

You just need to create a free account.

If you like the podcast, leave a review on your favorite app to support us!

Transcription

[00:00:03] – Hugo

Vous faites quoi pour Noël ?

[00:00:05] – Hugo

Salut à toutes et à tous. J’espère que vous allez bien. Comme promis, aujourd’hui, pour ce dernier épisode de l’année, toute l’équipe d’InnerFrench est au complet. Je suis avec Ania et Ingrid.

[00:00:19] – Ingrid

Salut.

[00:00:20] – Hugo

Salut.

[00:00:21] – Hugo

Ania, toi, tu es un petit peu malade en ce moment, donc on espère que tu vas réussir à tenir tout l’épisode. Oui, moi aussi.

[00:00:28] – Ania

Désolée pour ma voix aujourd’hui. C’est vrai, j’ai un petit rhume, mais je tiens. Je pense que ça va aller jusqu’à la fin de l’épisode.

[00:00:38] – Hugo

Merci. Et toi, Ingrid, ça va ? Moi, ça va.

[00:00:41] – Ingrid

En forme.

[00:00:41] – Hugo

Ok.

[00:00:41] – Ingrid

Pas de problème.

[00:00:43] – Hugo

Pour ce dernier épisode, comme vous l’avez entendu, on va parler de Noël. C’est le sujet classique en cette fin d’année, même si on est bien conscient que tous les auditeurs et toutes les auditrices ne fêtent pas nécessairement Noël. En général, la fin de l’année, c’est quand même une période dans laquelle il y a différentes célébrations. Et nous, on va vous parler de comment ça se passe chez nous, à la fois en France et puis aussi avec le point de vue d’Ania, on pourra comparer un petit peu avec la Pologne.

Inscription podcast

Commentaires

  1. Christiane

    Bonjour, Hugo et tout l’equipe, et félicitations de bonne année tardives – je ne viens d’écouter ce merveilleux podcast que maintenant.
    Un grand merci pour vos recommandations de lectures. Je suis en train de lire CHANGER – METHODE (Si bouleversant, je n’arrive pas à le poser!). J’ai aussi commandé la BD (pas encore arrivée).

    A cette occasion je voudrais remercier l’equipe de tout mon coeur de vos recommandations de livres (et pas seulement, j’ai aussi adoré et bénéficié de votre cours intermediaire) depuis que je vous suis ces dernières annees, parmis elles : chanson douce, le pays des autres, seulement les bêtes, petit pays… vraiment extraordinaire…..
    Continuez, j’apprécie beaucoup! Et bon courage pour l’avenir. Christiane

  2. Raquel

    Seulement aujourd’hui, le dix-sept janvier, j’ai pu lire cet épisode et comme toujours j’ai adoré ! Mais comment les italiens disent «  piano , piano se va lontano » e ici au Brésil on dit «  devagar se vai ao longe » .😊 Je vous remercie beaucoup et je vous souhaite un excellent 2025!

  3. Bradley Ross

    J’aime bien ce balado! Le vocabulaire est parfait pour mon niveau de français! Merci à vous trois!

  4. Marian

    Merci beaucoup. J’ai hâte le cours intermedière prochaine! Bonne année à Ingrid, Ania et Hugo. J’ai profité de votre podcast.
    Marian

  5. Lawrence Schofer

    Je vous remercie pour des commentaires tres intéressants sur deux pays. Pendant un an je habitais en Pologne, et ce qui m’a surpris a été la tradition de “chodzic po koledzie,” où la famille attend une visite du prêtre catholique, qui bénit tout le monde – incluant moi, qui ne suis pas membre de l’église catholique. Et a la fin, un pourboire pour le prêtre !

  6. Kevin

    C’est très intéressant d’apprendre les différentes traditions entre les deux pays européens, même s’il semble que le Noël est devenu une fête globale, en quelque sorte. J’ai trouvé deux points particulièrement inattendus et amusants. D’abord, les “pierogis” ressemblent beaucoup aux “jiaozi” (gyoza/dumplings) qu’on mange en Chine pendant le Nouvel An lunaire. De plus, j’ai jamais imaginé qu’il soit une tradition de Noël chez Hugo de manger des litchis. Il faut que ce soit des fruits confits, je suppose, parce que les litchis ne sont en saison que pendant quelques semaines de l’été.
    En tout cas, bonnes fêtes à toutes et à tous de Pékin!

  7. Kian Kyars

    J’ai pas pu trouver Changer de point de méthode null part

  8. Sławek

    Bonjour,
    Je suis un géologue et je pense que l’expression “trouver le filon” concerne d’une structure allongée et souvent – mais pas toujours – assez mince, et qui à la surface d’une roche ressemble des vaisseaux sanguins. Si on parle d’or, ses petits grains apparaissent avec le quartz, le minéral principal de ces filons. Donc les mineurs cherchaient les filons de quartz avec l’espoir de trouver d’or en eux.
    Merci pour votre podcast, je l’aime beaucoup et vous m’encouragez fortement de s’intéresser encore une fois, après une pause de 28 ans, en le français.
    Joyeux Noël et bonne Nouvelle Année 🙂
    Sławek, Varsovie (Pologne).

  9. Carol

    Un grand merci à l’équipe d’InnerFrench, en particulier à Hugo ! J’ai découvert votre super podcast en mai, et écouter tous les épisodes avant la fin de l’année est tout de suite devenu un objectif. Et, délicieusement, je viens de terminer l’écoute du dernier épisode, ce qui veut dire que j’ai enfin rattrapé mon retard ! Je suis fière de moi ! 🙂

    Encore une fois, je vous remercie et je souhaite de bonnes fêtes à Ingrid, Anna et Hugo. J’ai hâte de vous écouter en temps réel en 2025 !
    – de New Haven, Connecticut

    1. Carol

      Et en plus, comme toujours, j’adore vos recommandations ! Grâce à vous, j’ai découvert Joël Dicker, FIP, La Femme, Lescop, Le Cahier d’Esther (sur YouTube), Brut et Broute, Parler comme jamais, Vietnam-sur-Lot, pour n’en citer que quelques-uns. Ils font désormais partie de mon quotidien ! Maintenant, je veux mater les BD de Riad Sattouf.

  10. enrica maria nella

    Merci, bonnes Fetes à Vous aussy Enrica

Laisser un commentaire