- Interview Hugo
#178 Dépasser le plateau intermédiaire avec Impolyglot
Lionel, créateur du podcast Impolyglot, partage ses meilleurs conseils.

Dans cet épisode, Hugo reçoit Lionel du podcast Impolyglot. Contrairement aux autres polyglottes, son objectif n’est pas d’apprendre le plus de langues possibles mais d’en maîtriser trois : le français, l’anglais et l’espagnol.
Il a donc testé de nombreuses techniques pour surmonter les obstacles que tous les apprenants rencontrent avant d’atteindre un niveau avancé.
Comment s’organiser quand on a un travail et une famille ? Faut-il utiliser des flashcards ? Comment créer des habitudes durables ? Et surtout, comment continuer à progresser quand on a l’impression de tourner en rond ?
Le site de Lionel : https://www.impolyglot.com/
You just need to create a free account.
If you like the podcast, leave a review on your favorite app to support us!
Transcription
[00:00:00] – Hugo
Dépassez le plateau intermédiaire avec I’m Polyglot.
[00:00:14] – Hugo
Salut à toutes et à tous. Aujourd’hui, j’ai le plaisir d’accueillir Lionel du podcast I’m Polyglot. Lionel m’a fait l’honneur de m’inviter dans son podcast il y a quelques semaines, donc aujourd’hui, je lui renvoie l’ascenseur. Lionel, toi aussi, tu es professeur de FLE… Est-ce que tu te considères comme un professeur de FLE ou comment tu te présentes en général ?
[00:00:36] – Lionel
C’est une très bonne question. Déjà, merci de me recevoir sur InnerFrench, mon cher Hugo. Écoute, professeur de FLE, c’est vrai que moi, instinctivement, je ne dis jamais ça. Je suis plutôt un passionné d’apprentissage de langues, tu vois, et j’aide les gens à apprendre le français, notamment, mais en fait, n’importe quelle langue, parce que je partage plutôt des connaissances d’apprentissage de langues, donc de méthodologies, etc. Mais je le fais en en utilisant le français pour que les gens pratiquent leur français en même temps. Donc, je fais d’une pierre deux coups, finalement. Mais ouais, professeur de FLE, on pourrait utiliser ça, finalement, parce que c’est vrai qu’on enseigne le français. Après, c’est vrai que moi, je ne suis pas trop la personne pour la grammaire, etc. Je trouve que ça correspond plus à un professeur de FLE de rentrer dans la partie linguistique. Moi, c’est plutôt la partie parler, perfectionnement de la langue et apprentissage des langues en général.
Commentaires
-
Je suis heureux d’écouter vos blogs actuels. J’aimerais les écouter à partir du n°1 dans l’ordre. Comment accéder facilement aux premiers chapitres de votre blog ? J’ai appuyé sur « 1 » sans succès.
-
Bonjour David, il faut cliquer sur le dernier chiffre tout à droite (20 pour l’instant) car les épisodes sont classés du plus récent aux plus anciens 🙂
-
-
Salut, Hugo
Merci pour ton nouvel épisode. Il m’a plaît beaucoup, malgré la manière rapide de parler du Lionel. Pas de problème: il m’a fait seulement écouter trois fois le podcast et lire la transcription une autre fois.
Je n’utilise pas les flash cards. Quand je rencontre un mot ou une expression que je ne connais pas, j’essaye de créer differente phrases en utilisant cette nouvelle information. Je préfère faire comme ça.
Congratulation pour ta manière altruiste de voir tes concurrents. Sois tranquille et continue comme ça: ta méthodologie est imbattable!
Avec amitié,
Mauro Fontenelle / Brésil -
Mon cher Hugo! J’ai été tellement occupé que je n’ai pas écouté tes podcasts dernièrement…Enfin, je suis de retour et je me souviens à quel point je les apprécie! Voilà! Merci mille fois!
-
Lionel dit “Tu as” au lieu de “Tu vois”. C’est une pratique habituelle?
-
Salut Maxim ! Il dit bien “tu vois” mais d’une manière tellement rapide qu’il ne prend pas le temps de correctement placer les dents sur la langue pour bien former le son “v”. Ça donne quelque chose comme “tu wa”. Oui, c’est très courant !
-
-
Je vous remercie pour toutes les informations que vous avez partagées.
Hugo parle plus lentement et l’invité est plus fluide, j’ai donc adoré découvrir la diversité et la richesse des différentes méthodologies d’apprentissage de la langue. -
Merci, Hogo. J’ai beaucoup apprecie.
-
Bonjour! J’ai écoute c’est épisode deux fois et j’ai lû la transcription. Pour moi a été très claire. J’ai profiter beaucoup la conversation sur le sujet d’apprentissage. Merci,Hugo
-
Bonjour! J’ai commencé à apprendre le français il y a quatre mois. J’ai découvert ton podcast récemment. C’est super utile ! Merci de toujours faire ça.
-
Salut Hugo,
J’ai vraiment adoré ton podcast. Le fait que la vitesse des paroles changeait, c’était super agréable et plus facile à comprendre pour moi. Je voulais aussi te dire que j’utilise ton site pour préparer mon examen. Tu as déjà couvert pas mal de catégories et je t’en remercie énormément. Est-ce que tu pourrais aussi faire quelques podcasts plus généraux sur des thèmes comme le sport, la vie en ville et à la campagne, ou encore les voyages et les activités sportives ? Merci encore de partager tout ça gratuitement avec nous, c’est top !-
Wow! L’entretien avec Lionel Junior a été pleine des bonne astuces pour apprendre n’importe quelle langue. Je suis déjà un amateur des “flash cards” ANKI mais désormais j’en vais utiliser avec plus efficace.
Moi j’ai profité de ralentir un peu la bande-son et télécharger le transcription et lire et écouter les deux formats plusieurs fois
(comme a conseillé Lionel a propos de “la consommation de ton support”).
Encore une fois, merci beaucoup Hugo pour cet épisode !
-
-
Bonjour Hugo, merci beaucoup pour ce podcast très intéressant. Je pense que ces deux concepts se complètent parfaitement.
-
Lionel parle trop rapide pour moi. Je lui écoute à .8, mais même avec ça, j’ai la difficulté lui comprendre. Pour moi, votre style est meilleur, Hugo. J’apprécie le contenu varié et interessante de votre podcasts. Il aide ma motivation!

Laisser un commentaire
Vous devez vous connecter pour publier un commentaire.