• Duo Hugo & Ingrid

#135 2024, le grand retour du train ?

3 janvier 2024

24 commentaires

Les voyages en train sont à la mode, Ingrid et Hugo en parlent dans cet épisode.

Les trains font leur grand retour parmi les modes de transport préférés des voyageurs. En France, l’été 2022 puis l’été 2023 ont marqué à chaque fois un record de fréquentation du rail.

Plus cher que l’avion mais aussi plus écolo, le train est vu comme une option d’avenir, et en Europe, des efforts sont faits pour essayer de le rendre plus accessible et donc plus populaire.

Dans cet épisode, on vous explique les bases pour comprendre le système ferroviaire français, on pèse les “pour” et les “contre” du voyage en train, et on explore les offres tarifaires qui pourront nous permettre de voyager pour moins cher en 2024 !

Difficulté de l'épisode ?

/ 5. Nombre de votes :

Pas encore de vote.

You just need to create a free account.

If you like the podcast, leave a review on your favorite app to support us!

Transcription

[00:00:04] – Hugo
Épisode 135. 2024, le grand retour du train ?

[00:00:13] – Hugo
Salut à toutes et à tous. Salut Ingrid.

[00:00:15] – Ingrid
Salut Hugo, comment tu vas ?

[00:00:17] – Hugo
Ça va. Je te souhaite un joyeux Noël d’abord, vu que Noël vient de se terminer. J’espère que tu l’as célébré quand même en Inde.

[00:00:27] – Ingrid
Oui, bien sûr. Joyeux Noël à toi aussi. C’est vrai qu’au moment où on enregistre l’épisode, on est pile entre Noël et le jour de l’an. Donc voilà, on vous souhaite à tous aussi un joyeux Noël, des belles fêtes, etc. Normalement, vous, vous devriez nous écouter un petit peu après…

[00:00:47] – Hugo
Le 3 janvier.

[00:00:47] – Ingrid
C’est ça, voilà. Donc ne vous inquiétez pas si nous, on ne se dit que joyeux Noël, c’est parce qu’on enregistre forcément un petit peu avant.

[00:00:56] – Hugo
Mais vous, on vous souhaite une bonne année, par contre.

Inscription podcast

Commentaires

  1. Misa

    Bonjour Ingrid et Hugo,
    J’ai souvent voyagé avec le Japan Rail Pass. Les avantages sont désormais limités, car le prix a augmenté de 150 %.
    Dans la transcription, ce n’est pas « quasi-illimitées » au lieu de « quasi-limitées » (00:34:53)?
    Salut!

  2. Eugene McMahon

    Il y avait tellement de structures grammaticales subtiles que j’avais vraiment l’impression d’apprendre quelque chose de nouveau à chaque phrase. Un épisode vraiment superbe, merci beaucoup.

    1. Hajar

      Merci pour cet episode. Je viens de l’Égypte. En fait, Le système ferroviaire égyptien n’était pas aussi développé qu’en France ou au Japon, ce qui me rend jalouse , mais mon expérience du voyage en train a néanmoins été très sympathique. En voyagant en train le long du Nil vous pourrez admirer la vie campagne égyptienne. Le trajet offre une expérience plus authentique, c’est également un voyage plus respectueux de l’environnement.
      Je pense que les inconvénients de voyager en train en Égypte :
      – il y a des embouteillages.
      – et les horaires ne m’arrangent pas.

  3. Michel

    Merci pour cet épisode! En parlant de la vitesse des trains, vous pourriez mentionner le fait que les pays comme la Chine ou le Japon ont beaucoup progressé dans ce domaine. Leurs trains sont incroyablement rapides – jusqu aux 400 km/h.

  4. Kira Shcherbakova

    Merci pour cette belle présentation.
    C ‘est un réel plaisir de vous écouter et apprendre plein de choses pratiques. Tout est clair et explicite.
    Salutations!

  5. Artur

    Merci beaucoup pour cet épisode intéressant. Chaque année, j’essaie de voyager en train à travers l’Europe. Les trains NightJet sont vraiment bons, veuillez consulter le site web nightjet com. Paris – Berlin et autres…

  6. Benecke Marcus

    A partir de environ 14:20 il n’y a pas de contenu dans les ‘bulles’ pour expliquer des vocables.

  7. Michel

    J’habite a l’etat d’Utah où tous les endroints sont trop loin. J’utilise ma voiture par tout, mais il y a de bus et the des trains (Trax), mais pour pouvoir aller a mes travaux me pendrait plusieurs heurs. Malherusement, Je ne puex pas aider a l’environnment dans ce cas. Merci Hugo et Ingrid, J’aime beacoup ce potcast, tres instructif.

  8. Erzsébet

    Bonjour Ingrid et Hugo,
    Bonne année à tout l’équipe !
    Merci pour cet épisode très intéressante plein de nouvelle choses que je ne connaissais pas encore. Par exemple que les TGV INOUI sont de couleur violette, que les TGV OUIGO sont de couleur bleu et rose malgré le fait que j’ai voyagé sur le dernier entre Paris et Clermont-Ferrand. Je suis totalement d’accord avec toi Hugo. J’ai pris plusieurs fois les trains entre Cérons et Bordeaux, les trains sont très propres, calmes et tranquilles. Et si il n’y a pas de grève, ils sont ponctuels.
    Encore une fois merci pour cet épisode. Je vous souhaite bon courage pour les prochains podcasts que j’attends toujour avec impatience.

  9. Jedd

    Merci pour votre podcast captivant sur le système ferroviaire français. Je vis dans l’État de l’Iowa et, à une époque, il y avait beaucoup de services de trains de voyageurs. Ce n’est malheureusement plus vrai.

    En ce moment dans l’Iowa, plus de 50 centimètres de neige, -27 degrés Celsius et le vote pour les Républicains lundi. Cela devrait être une journée intéressante !

  10. Perry

    les employés de la SNCF s’appellent les…chemineaux??? J’y crois!

    1. Christiane

      Des cheminots!

  11. ESTIBALIZ FERNANDEZ

    Merci por cet épisode. Les voyages en train à grande vitesse sont une bonne option pour se rendre dans des villes où l’utilisation de la voiture est restreinte, voire presque impossible dans certains cas. Il est vrai que ce ne sont pas des options bon marché, mais il existe de plus en plus de promotions et d’offres qui permettent de voyager très confortablement en dehors des dates les plus populaires de l’année.
    De plus, comme déjà évoqué, il permet de profiter du voyage en contemplant le paysage, en lisant ou encore en travaillant. C’est beaucoup plus difficile dans les aéroports ou dans les avions.
    Pour moi, le grand avantage c’est l’arrivée, puisqu’on se sent toujours moins fatigué ou stressé après un voyage en train qu’en avion.

  12. Elizabeth Rogers

    Merci pour cet episode – je suis contente d’avoir le podcast encore. C’était très interessant. J’ai loué une voiture pour 4 semaines l’automne dernier et puis j’ai trouvé une gare dans chaque ville que j’ai rendu visite – les petites villes et les grandes villes. En conduisant je me suis perdu plusieurs fois. C’est fatigante conduire dans un pays étranger. La prochaine fois, je vais prendre les trains!!

  13. Luisa

    J’habite à Milan et je prends souvent le train Frecciarossa jusqu’à Paris. C’est un voyage très relaxant et amusant à mon avis. Le train traverse les Alpes et le paysage est magnifique à chaque saison. Il y a beaucoup de offres e les tarifs sont plus ou mois ceux de l’avion compte tenu du fait que je voyage toujours avec un bagage. Concernant la durée totale du voyage (de ma maison à Milan à la maison de ma fille à Paris) il y a une différence en faveur de l’avion d’ environ deux heures. Deux heures en plus… mais en plus de relax.

  14. Marlene Gonzalez

    Merci pour cet épisode, c’est très interessant. Je pense que oui, voyager en train a un côté charmant et confortable mais ils sont toujours hors de prix, la SNCF fait des grèves chaque semaine ou sinon ils arrive pas dans le temps établi, bref, pas mal des contraintes. Personnellement, je préfère prendre le bus pour être sûre d’arriver à mon destin.

  15. Judy

    Salut Hugo,
    J’habite dans les États Unis, avec presque aucun de trains, même dans les grandes villes. Quand je visite la France, surtout Paris, j’ai la jalousie parce que je voudrais les trains comme le TGV ou le RER dans les États Unis. J’ai pris le TGV plusieurs fois et à mon avis il est formidable. Peut-être il y a les problèmes de temps en temp, mais au moins, vous avez les trains! Merci pour cet Podcast intéressant, et bonne année!

    1. David Panicek

      Mais n’oubliez pas les trains qui bien desservent le nord-est des États-Unis ! Amtrak dessert Boston, New York, Philadelphie, Washington DC avec des trains qui roulent assez vite (mais, bien sûr, loin de la vitesse du TGV). Il y a aussi des trains régionaux sur Long Island, dans la vallée de la rivière Hudson, dans le Connecticut ou New Jersey, etc. Mais vous avez raison, il y a une pauvreté des trains ailleurs dans le pays.

  16. Massimo

    Salut Hugo, je suis conducteur de train à la retraite. Je voudrais dire qu’en Italie, la privatisation des chemins de fer de l’État a été réalisée il y a environ 20 ans. A côté de Trenitalia il y a en fait la société privée Italo. Mais les résultats ne sont pas bons car, par exemple, les temps de parcours sur les lignes à grande vitesse sont les mêmes pour les deux compagnies. La structure ferroviaire est une structure rigide qui ne permet pas une véritable concurrence. Les trains marchent les uns après les autres et si, pour une raison quelconque, un train est retardé, ce retard est automatiquement transmis à tous les autres trains qui le suivent. Salutations et merci pour votre travail.

  17. Gabriel Salopa

    C’est toujour un grand plaisir de vous ecouter. Continue toujour avec votre travaille!

  18. Dawson David

    Merci pour cet épisode interessant. Malheureusement j’ai ras de bol avec SNCF. Au mois de décembre le train était annulé pour le troisiéme fois dans l’année. On a acheté des billets de Foix à Toulouse en ligne à dix heures le matin avec Trainline. Nous avons reçu un message le soir avant pour dire que le train était annulé. On a téléphoné et un des cheminots nous avons dit que nous pourrions prendre le train à neuf heures. A neuf heures moins quart nous étions à la gare avec un quarantaine des voyageurs en attendant le train. Il y avait un écran qui nous informait que le train était rétardé par 5 mins, puis par 10 mins, puis par 15 mins, puis par 30 mins, puis par une heure et demi!!! Il y avait personne au guichet, personne à la gare; il y avait des gens qui crier, des gens qui pleuré et tout le monde avec des plans déchirer. Et voilà tant pis – rien à faire à part s’en aller et s’en foutre!

    1. Lina Lezhneva

      Quelle horreur !!! Donc le train de « neuf heures » n’est jamais arrivé ?! Et aucune information ? Oh là là !

      1. Artur

        J’adore ta réponse 🙂 il a oublié d’ajouter qu’il n’y avait rien à manger à la gare et qu’il mourait de faim 😉

  19. Daniil Berezhnov

    Effectivement, j’essaie de privilégier le train pour mes voyages (peu nombreux) quand c’est possible. D’habitude la perte de temps (par rapport à l’avion) n’est pas aussi importante si on compte tout le temps qu’on doit passer à l’aéroport. Par contre, maintenant je ferai plus attention aux trains de nuit pour être sur que j’ai assez de temps pour bien dormir — pour moi ça veut dire au moins 10 heures de trajet, pour ne pas devoir se réveiller à 5h du matin.

Laisser un commentaire