• Duo Hugo & Ingrid

#141 La France sera-t-elle prête pour les Jeux olympiques ?

27 mars 2024

18 commentaires

Plus que 4 mois avant le début des Jeux olympiques de Paris. La capitale française sera-t-elle prête pour ce grand événement ?

La dernière fois que Paris a organisé les Jeux olympiques remonte à 1924. Un siècle plus tard, elle s’apprête de nouveau à accueillir la plus prestigieuse des compétitions sportives.

Pour marquer l’Histoire, les organisateurs ont voulu faire les choses en grand : cérémonie d’ouverture sur la Seine, construction de nouvelles lignes de métro, transports gratuits pour tous les spectateurs…

Mais à quelques mois de l’évènement, ces belles promesses semblent être tombées à l’eau. Pire, beaucoup craignent que la capitale française ne soit pas prête à temps et que la fête tourne au fiasco…

Difficulté de l'épisode ?

/ 5. Nombre de votes :

Pas encore de vote.

You just need to create a free account.

If you like the podcast, leave a review on your favorite app to support us!

Transcription

[00:00:03] – Hugo

Épisode 141. La France sera-t-elle prête pour les Jeux olympiques ?

[00:00:13] – Hugo

Salut à toutes et à tous. Salut Ingrid.

[00:00:16] – Ingrid

Salut Hugo.

[00:00:17] – Hugo

Comment ça va aujourd’hui ?

[00:00:19] – Ingrid

Ça va bien. Je suis maintenant au Cambodge, à Siem Raep. Et je suis plutôt contente d’être arrivée ici. J’aime beaucoup l’ambiance du Cambodge, je m’y sens très bien, donc même s’il fait chaud, je peux dire que je vais très bien. Et toi, comment ça va ? Quelles sont les nouvelles ?

[00:00:39] – Hugo

Moi, ça va. Les semaines sont assez chargées en ce moment parce qu’on est en plein déménagement. Et d’ailleurs, c’est un double déménagement parce qu’on a à la fois les affaires qu’on a amenées à Châteauroux, qu’on doit mettre dans les cartons, et celles qui restaient à Varsovie parce qu’on n’avait pas fini de complètement déménager notre appartement de Varsovie. Et donc voilà, on doit gérer ces deux trucs-là en même temps. C’est un peu stressant. Mais la bonne nouvelle, c’est que ça y est, on a trouvé la ville dans laquelle on va s’installer. Je ne sais pas si je vais le dire tout de suite parce que je pense peut-être en parler plus tard, soit dans un épisode, soit dans une vidéo. Donc, voilà, je vous laisse essayer de deviner.

Inscription podcast

Commentaires

  1. Maria Lúcia

    C”est dommage qu’un évènement sportif si important comme les Jeux Olympiques, n’importe dans quel pays ils se produise, doit se préoccuper aujoujrd’hui surtout avec la sécurité. Nous vivons sans doute dans un monde périlleux et triste.

    Merci, Hugo et Ingrid pour ce podcast très intéressant, comme d’habitude !

  2. Michel

    Ce podcast a ete tres informatif et divertissent. Il aura toujours de gens qui sont a faveur et en contre des evenements que un village, une ville ou un pays organise. Le chose le plus important c’est que les participants et le public ont de bon temps. J’ai hate de voir le Taekwondo, le Judo et le box. La lutte aussi. Merci.

  3. M

    Est-ce qu’il y aura un podcast cette semaine? On est assez impatient 🙂 Salut de Belgrade, Serbie!

  4. Detroya Troya

    Et là, les inquiétudes vont plutôt du côté de la Russie. C’est vrai que la Russie n’a pas été invitée aux Jeux olympiques. Leurs sportifs vont être sous bannière neutre et il n’y aura pas de drapeau, de délégation, d’équipe officielle de la Russie. Et donc, apparemment, il y a déjà des de petites attaques qui ont été mises en place et qui risquent de s’accélérer. Donc, voilà, entre les attaques terroristes, entre guillemets, “habituelles” auxquelles la France a déjà fait face et les attaques cyber du côté de la Russie, il y a pas mal d’inquiétudes, et notamment par rapport à la cérémonie d’ouverture…
    ============================
    C’est complètement absurde et stupide.
    Il n’est pas nécessaire de s’impliquer dans la politique.
    Mieux vaut être honnête avec vous-même.
    Et rappelez-vous ce que les Français ont fait en Russie en 1812, 1918-1919, 1941-1945.
    Et où Macron Bonaparte Emmanuel compte-t-il aller aujourd’hui, en 2024 ?
    Apparemment, il veut avoir un nouveau pont et une nouvelle place à Paris en l’honneur de…

  5. Sandeep

    À 26:20 Ingrid dit “il y aura un contrôle d’identité strict des personnes qui vont assister.”
    Est-ce qu’il y a personne qui comprend pourqoui elle ne dit pas “des personnes qui vont y assister” ?
    J’ai pensè que assister doit un “á” en ce sens-la, mais apparement je me trompe.
    assister = to assist
    assister á = to attend

    Merci

  6. Luisa

    Merci Hugo pour ton podcast très interessant. J’ai été à Paris la première semaine de Mars et j’ai vu des panneaux publicitaires qui invitaient les Parisiens à faire du télétravail pendant les JO. Selon ma fille qui vive et travaille à Paris depuis trois ans c’est une très bonne idée. Elle prend le métro, deux lignes, pour aller au bureau et souvent elle fait la file d’attente pour entrer dans le quai du metro. En outre, comme tu as expliqué, les retards et les fermetures sur les lignes sont visiblement augmentés.

  7. Elaine

    Merci pour ce très bon podcast intéressant. N’oubliez pas qu’à Much Wenlock, un village du Shropshire en Angleterre, un médecin, William Penny Brookes, croyait que le sport était bon pour la santé et il a lancé l’ancêtre des Jeux Olympiques. C’était en 1850. Brookes a créé la National Olympian Association. Leurs premiers Jeux olympiques ont eu lieu en 1866 au Crystal Palace, à Londres, qui ont été un succès et ont attiré une grande foule.

    En 1889, Brookes a invité le baron Pierre de Coubertin, un éducateur et fondateur d’un congrès international sur l’éducation physique, à Much Wenlock pour regarder les matchs. A son retour en France, Coubertin dresse un bilan élogieux de son séjour et évoque les efforts de son hôte pour relancer les Jeux olympiques. Tout le monde connaît la suite. Recherchez-le sur Google pour plus d’informations. C’est tres intéressant.

    1. Luciana Espinoza

      Merci beaucoup pour vos podcast, vos sujet sont toujours très informatives et intéressants.
      Je voudrais vous raconter que depuis que j’ai fait le cours de français avec vous j’ai pris confiance et j’améliore beaucoup mon français. Vous êtes superbe! Merci !
      Le sujet des Jeux Olympiques est polémique mais j’espère que ça va se déroulera de la meilleure façon et surtout en sécurité.
      J’habite à Clermont-Ferrand, je me posse la question d’y aller au pas. Mais, je déteste les événements de masse, après avoir écouté vos podcast j’ai pris ma décision.
      Merci beaucoup et bon déménagement Hugo et profitez bien Cambodge Ingrit
      Bon fêtes de pâques !

  8. Mauro

    Salut Hugo, Anna et Ingrid
    Je viens d’écouté le podcast 141. Comme tous les autres, il a èté très bien fait, claire et bien basé dans les récherches que vous avez fait sur Youtube, articles et wilkpedia.
    Une chose qui j’ai senti pour la deuxième fois: la manque de la traduction des mots et des phrases pour l’anglais.
    Congratilatios pour votre trè bon travail!
    C’est tout et à bientôt !
    Mauro Fontenelle

  9. Amy

    J’ai du mal à se connecté au cours. Il y a des gens qui ont des problems? La connection est mauvais depuis hier!

    1. Ingrid

      Bonjour Amy, nous avons eu un problème technique mais maintenant c’est résolu 🙂

  10. Sandeep

    “Plus que 4 mois avant le début des Jeux olympiques de Paris.”

    C’est difficile -” Plus que ” – ca veut dire “more than” en anglaise mais ici ca veut dire “only” , ca veut dire “Ne plus que” – ne c’est pas?

    1. Ingrid

      Cela veut dire “Il ne reste plus que” !

  11. ivana

    Comme toujours – très intéressant podcast, avec beaucoup des informations actuelles. Un événement sportif représentante énorme soucis
    dont vous avez parlé mais qui est quand-même très aimable à écouter grâce à vous deux. Personnellement, j’attends avec impatience que cet événement se termine et bien sûr sans incident de sécurité.

    1. Michael

      Salut Ivana,
      Je suis d’accord avec tout ce que tu dis. Que nous soyons fortunés d’avoir Hugo et Ingrid pour leurs podcasts merveilleux.
      Espérons qu’ils continueront à les faire pour longtemps à l’avenir. Ils me mettent en bonne humeur après avoir les écouté présenter n’importe quel sujet. Leurs voix tendres, l’atmosphère relaxant qu’ils créent et leur personnalités sont vraiment les dons pour tous parmi nous qui écoutons leurs présentations super sympas et informatives sur des sujets actuels quelconques.
      Bien à toi et cordialement,
      Michel Elinski aux États-unis

  12. Kira Shcherbakova

    Merci pour cette belle présentation.
    Excellent sujet.! Podcast très pertinent !
    Toujours un plaisir de vous écouter.

    1. Michael

      Bonjour Hugo et Ingrid,
      J’adore vos podcasts et votre style détendu et divertissant. Vous parlez extrêmement clairement et le sujet des jeu olympiques m’intéresse beaucoup.
      J’étais surpris d’entendre que Paris, l’Ile de France, ainsi que le pays en général ne sera complètement prêts à accueillir des visiteurs et des athlètes du monde entier. Cependant, en fin de compte, je crois que la France fera de son mieux pour qu’elle soit fière de toutes les infrastructures en place et les cérémonies planifiées qui seront prêtes de se dérouler comme il le faut et à temps.
      Ce qui m’ennuie le plus est la manière dont les personnes SDF et les autres pauvres et démunis, incluant des étudiants, seront déplacés abusivement pour s’occuper de la cérémonie d’ouverture des jeux et pour des logements qui manquent pour les athlètes et les visiteurs. Si on est chassé de chez soi pour 100 €, la personne lambda de peut pas faire grande chose avec cette minuscule somme d’argent. Je vois ce traitement des gens défavorisés d’être une honte. À par ça, toutes les informations partagées m’ont bien informé de la situation actuelle en France. 🇫🇷
      En ce qui concerne vos podcasts toutes les deux semaines (généralement), ils m’informent et m’enthousiasment. Je considère vos podcasts d’être parmi les meilleurs sur Internet pour nous qui désirons améliorer notre compréhension du français et savoir plus de la culture francophone à travers le monde.
      Hugo, je te souhaite tous mes meilleurs vœux en t’installant dans ton nouvel appartement à Varsovie. J’espère que toi et ta copine y passeront beaucoup d’années de joie, d’épanouissement dans vos vies personnelles et professionnelles. Je souhaite que la bonne santé vous accompagnerez tout le long de vos vies. Hugo, t’es toujours le meilleur professeur de français langue étrangère. Ta collaboration avec Ingrid est un immense succès et vous envoie tous les deux une énorme félicitation de tout ce que vous deux avons réussi à faire ensemble. Bonne continuation ! 🙏🇫🇷🌎🍾🎉👍✌️☺️🎊🌈🌊
      Très cordialement,
      Michel Elinski à East Hampton, Long Island, État de New York, ce mercredi le 27 mars 2024 ☺️🙏

    2. Michael

      Bonjour Kira,
      Je m’amuse chaque fois que j’ai l’occasion de les écouter tous les deux.
      Ils se parlent entre eux si calmement et naturellement qu’ils me rendent toujours heureux.
      J’espère que Hugo et Ingrid travailleront ensemble pour des années à venir. Les sujets des podcasts sont toujours actuels et intéressants. Je les apprécie énormément et même plus que je suis capable d’exprimer. Que leur succès dure pendant longtemps !
      Bonne journée,
      Michel Elinski aux États-Unis dans l’état de New York à Long Island

Laisser un commentaire