- Solo Hugo
#78 Haïti : le prix de l’indépendance
Tout le monde se souvient du terrible séisme qui a ravagé Haïti et en 2010 et fait plus de 200 000 victimes.

Mais peu de gens connaissent le passé douloureux qui lie Haïti et la France. Comme l’a dit l’ancien président Nicolas Sarkozy lors de sa visite officielle suite à la catastrophe : «la France, ici, n’a pas laissé que des bons souvenirs.»
Effectivement, si aujourd’hui Haïti compte parmi les pays les plus pauvres du monde, c’est en grande partie parce que la France lui a fait payer très cher son indépendance.
Sources de l’épisode
• «Haïti la rebelle», Invitation au voyage, Arte, disponible du 11/06/2019 au 11/06/2021
• Capital et idéologie. Thomas Piketty. 2019.
• «L’histoire méconnue de la défaite de Napoléon en Haïti» 16/10/2014. TV5 Monde
• «Haïti, la dette originelle» Louis-Philippe Dalembert. Libération. 25 /03/2010
• «La France a oublié Haïti» interview de Christophe Wargny. Le Monde. 17/02/2010
• «Lives in revolution, Haïti», Ildiko Tillmann
You just need to create a free account.
If you like the podcast, leave a review on your favorite app to support us!
Transcription
Salut à toutes et à tous, bienvenue ! Je suis ravi de vous retrouver pour cet épisode un peu spécial parce que c’est le troisième anniversaire du podcast. Eh oui, le podcast InnerFrench a déjà trois ans. C’est vrai que le temps passe vite. Cette année, c’est un anniversaire un peu particulier parce que je suis en confinement. Je dois rester à la maison, comme une grande partie d’entre vous, j’imagine, à cause de cette pandémie du covid-19.
[00:00:42] Donc, j’espère que vous faites bien attention à vous, que vous respectez les consignes de vos gouvernements respectifs, que vous vous lavez les mains régulièrement et surtout, que vous et vos proches êtes en bonne santé. Moi, ça va, je respecte bien les règles, je fais attention, donc je ne suis pas encore tombé malade pour le moment. Je touche du bois. Vous connaissez peut-être cette expression, on la retrouve dans beaucoup de langues. «Toucher du bois», ça veut dire qu’on a de la chance et qu’on a envie que cette chance continue. Donc, on touche du bois pour que cette chance continue. Le bois, vous savez, c’est ce matériau qu’on utilise, par exemple pour fabriquer des meubles.
Commentaires
-
Excellent épisode! Comme ça on apprend l’histoire et en même temps le français. Je ne connaissais pas du tout l’histoire du Haïti et et son lien et sa dépendance envers la France. J’ai bien aimé d’écouter cette leçon. Merci Hugo pour ton excellent travail.
-
Excellent podcast! J’ai une question sur les constructions “ne…que” et “ne pas que” se référant à la remarque de Sarkozy. Il me semble ici que la construction soi “ne pas que” et non “ne…que”. “Ne…que” s’emploie dans une phrase comme: “Je n’ai que deux options” par exemple. Je me trompe?
Merci encore pour faire ces excelents podcasts. -
Je ne peux pas croire cette histoire sur Haïti et la France que vous nous avez raconté. Je suis terriblement dégoûté
-
????????
-
-
Salut, Hugo!
Peut-être, pouvez-vous enregistrer un podcast sur la Révolution française et Marie-Antoinette?
Merci!
Gio -
Salut Hugo. Félicitations pour ton 3me anniversaire de podcasts, et encore tu as fait plus que bien! Je n’avais pas d’idee de l’histoire de Haiti es ces événements dégueulasses que tu décris, que la France ne peut pas être fier du tout, même si ça paraissait “normale ” comportement a ce temps là par les puissances coloniales. Et en plus de cela, j’ai lu par la suite que la France a donné de l’asile à un des dictateurs de Haiti de 29ans (son père et lui-même- le nom m’echappe maintenant, Duvalier?) qui vit une incroyable vie de luxe sur la Cote D’Azur avec quelques €900 mill. volé de Haiti. Ou sont les principes de la Revolution Française, dont l’égalité ? C’est si triste…….
-
Uau Hugo! Merci pour ça! L’injustice là c’est incroyable! J’ai connu pas cette histoire! Ça c’est dégueulasse!
-
Merci encore pour cette episode très intéréresante! Malheureusement c’est devoir de vrai patriote de te rappeller que à l’époque un royaume d’ Angleterre n’ existait plus ?
-
J’ai oublié – bon anniversaire pour le podcast. Trois ans !!!
-
Salut Hugo merci pour le podcast c’est très intéressant. J’adore l’histoire de Marie Antoinette. Peut-être tu peux parler d’elle ? Prends soin de toi x
-
Salut Hugo! Je tiens à te félicite pour le troisième anniversaire de PodCast. J’adore ton podcast! Ce episode du Haiti était sensationnel, Merci beaucoup pour nos aider en français avec des subjets aussi riches et intéressants.
-
Salut Hugo! L’histoire m’intéresse beaucoup, donc j’ai beaucoup aimé cet épisode. Peut-être tu peux nous parler des autres épisodes de l’histoire de France? Napoléon, Jeanne d’Arc, Louis XIV, etc? Que sais-je? Mais n’importe quel sujet tu vas choisir, je t’écouterai toujours avec plaisir. Merci beaucoup pour tes efforts!
-
Salut, je suis Haïtienne et j’ai écouté ton podcast. Je voulais te dire que c’étais bien fait. Je te remercie pour avoir parler de ça et l’éducation que tu donne aux gens qui écoute ton podcast.
-
Est-ce que quelqu´un peut m´aider avec cette phrase de l´épisode ?
”parce que less royaume d’Espagne et d’Angleterre ont déclaré la guerre à la France”. Qu’est-ce que ça veut dire ”less” ? C’est un erreur d’orthographe ?
Merci bcp, Hugo !-
C’était évidemment une coquille mais je l’ai corrigée. Merci pour ton aide Julia !
-
Bonjour Hugo, je suis haïtien et je suis très surpris de voir ces podcasts sur Haïti. j’aime vraiment le travail que vous faites.
Votre podcast m’a permis d’avancer beaucoup dans la langue française grâce à toi Hugo.
-
-
-
On a désormais des pubs dans le podcast ? 🙂
-
Où as-tu entendu une pub ?
-

Laisser un commentaire
Vous devez vous connecter pour publier un commentaire.