- Solo Ingrid
#121 Qui est Gisèle Halimi, grande figure du féminisme français ?
Portrait de l’avocate et défenseuse des droits des femmes, Gisèle Halimi, qui a contribué à dépénaliser l’avortement en France il y a 50 ans.

Aujourd’hui en France, le droit à l’avortement est parfois considéré comme acquis. En effet, 8 Français sur 10 pensent que les femmes devraient pouvoir avorter librement. Ce droit semble donc profondément ancré dans la culture française.
Mais il y a exactement 50 ans, l’avortement était interdit en France et on pouvait aller en prison si on subissait un avortement, mais aussi simplement si on partageait des informations sur le sujet. Cela a changé grâce aux féministes qui ont lutté pour que les Françaises puissent disposer librement de leur corps.
Parmi ces féministes qui ont fait changer les lois, il y a l’avocate Gisèle Halimi. Dans cet épisode, Ingrid dresse le portrait de cette défenseuse des droits des femmes qui a milité pour le droit à l’avortement en France.
Sources de l’épisode
Sondage : Les Français veulent-ils constitutionnaliser le droit à l’avortement ? (2022, July 5). IFOP.
Qui était Gisèle Halimi ? | Archive INA. YouTube.
Interview de Gisèle Halimi. De l’anticolonialisme au combat féministe. (2012) Cairn.info.
Gisèle Halimi “L’indépendance de l’Algérie” | Archive INA. YouTube.
Procès de Bobigny : Marie-Claire Chevalier, héroïne du combat pour l’avortement. TV5MONDE.
« Je viens vous demander de me faire avorter ». (2022, November). Le Monde Diplomatique.
IVG : “Il suffira d’une crise. . .” D’où vient cette citation de Simone de Beauvoir ? Télérama.
Vie Publique.fr. Proposition de loi constitutionnelle visant à protéger et à garantir le droit fondamental à l’interruption volontaire de grossesse.
La révolte féministe en Iran
Pour comprendre la situation en Iran, vous pouvez voir ces vidéos sur les sites du Courrier International et de Libération :
Marjane Satrapi : l’Iran vit “la première révolution féministe du monde suivie par les hommes.” Courrier International.
À Téhéran, les femmes iraniennes se révoltent cheveux au vent. Libération.
Sur le site de France Info, voici un article (avec un reportage audio de 2 minutes), publié en septembre, qui explique le début des événements :
Iran : vent de colère après la mort de Mahsa Amini, symbole de l’oppression du régime. France Info.
Sur le site du journal Le Monde, vous trouverez une infographie résumant les dates et les chiffres liés à la protestation :
En Iran, les femmes à la reconquête de leurs droits. LeMonde.fr.
Pour écouter des témoignages des Iranien•nes (traduits en français), rendez-vous sur RFI :
Des Iraniens réfugiés en Irak témoignent de la répression dans leur pays. RFI.
You just need to create a free account.
If you like the podcast, leave a review on your favorite app to support us!
Transcription
[00:00:14] Bonjour tout le monde, et bienvenue dans ce nouvel épisode d’InnerFrench. Aujourd’hui, épisode solo dans lequel j’aimerais vous parler d’un sujet que je trouve très intéressant et qui fait écho à plusieurs choses dans l’actualité. On va parler d’une grande figure du féminisme en France, l’avocate Gisèle Halimi. Plus exactement, j’aimerais vous raconter un événement judiciaire historique pour les droits des femmes qui a eu lieu il y a exactement 50 ans, en octobre et novembre 1972. Cet événement, c’est le procès de Bobigny.
Commentaires
-
Je suis d’accord que liberte est bonne.
Mais a mon avis c’est triste q’on parle du droit de l’avortement aussi facile que du droit d’acheter des croissants. -
C’est un épisode vraiment merveilleux à tous égards, vocabulaire, histoire et vitesse. Merci Ingrid.
-
Merci, Ingrid, pour le podcast.
Votre prononciation était magnifique. Vous devrez forcément faire davantage de productions individuelles. Excellente recherche. Et un témoignage qui mérite d’être conservé.
Le droit à la contraception et à l’interruption de grossesse est le droit au corps, qui n’est ni plus ni moins que le droit à l’égalité. Les déclarations dogmatiques sur la vie restent sans voix lorsque le nombre de femmes maltraitées, violées, enceintes de force et finalement mortes apparaît. Le plus grave est que dans la plupart des cas, ces propositions sont réalisées par des hommes. -
Premièrement je vous remercie pour le sujet qui m’a interressé beaucoup. On a eu l’idée sur important personnalité qui ont lutté pour les droits des femmes en France. On a compris comment évolué au fil des années le processus. Je pense que la France est une pays où il y a de plus en plus égalité entre les hommes et les femmes vis à vis les droits. Mais le plus important c’est que une image universelle dans le monde. J’aimerais bien voir un monde où les femmes ont la vie que elles méritent.
-
Premièrement, je pense que la vague mondiale était principalement celle de la joie de l’annulation de Roe contre Wade. Deuxièmement, malgré ses mises en garde et ses précisions, le podcast est un panégyrique total en faveur de l’élimination des bébés dans le ventre de leur mère. Le disque est un signe de progrès dans la société. Quel dommage!
-
Chère Ingrid,
Je suis une femme iranienne et tes paroles m’ont profondément touchée. Cela signifie beaucoup pour nous d’être entendues. Je souhaite honorer la mémoire des femmes qui ont été tuées, qui ont perdu un œil ou qui ont été emprisonnées depuis le début du mouvement “Femme, Vie, Liberté” en septembre 2022. De nombreuses femmes refusent aujourd’hui de porter le code vestimentaire obligatoire imposé par le gouvernement et elles risquent d’être arrêtées chaque jour. Les femmes de tous les groupes ethniques (même ceux considérés comme patriarcaux) se mobilisent et font de leur mieux pour sensibiliser aux souffrances qu’elles endurent et améliorer la situation.
Je peux aussi me rapporter à cet épisode d’une autre manière, car j’ai vécu le processus d’avortement illégal en Iran. La peur, l’impuissance et les conséquences, c’est un traumatisme imposé par un gouvernement inhumain, lorsque la femme tente de faire ses propres choix et de vivre la vie qu’elle préfère.
Il est également important de mentionner que la journaliste et la photographe qui ont rapporté la mort de Mahsa Amini (toutes deux des femmes) sont toujours en prison et sont jugées pour avoir mis en danger la sécurité nationale en rapportant cet événement et en diffusant la photo.
Je tenais à partager ces expériences avec toi et à exprimer ma solidarité envers toutes les femmes qui se battent pour leurs droits et leur liberté. Nous espérons que, grâce à une prise de conscience croissante, nous pourrons un jour changer cette réalité oppressive.
-
Chère Anahita
Votre réponse à Ingrid m’a profondément touchée. Merci à vous pour votre courage.
Merci aussi de m’avoir éclairé sur la poursuite de l’emprisonnement de la journaliste et la photographe que ont rapporté la mort de Mahsa Amini. Je ne savais pas cela.
Avec le plus profond respect pour vous depuis l’Écosse.
Et si vous lisez quelques des réponses aussi à vous Ingrid – un podcast très important et inspirant.
-
-
Merci beaucoup Ingrid. Ta conference a propos de Gisele Halimi etait formidable et touchant!
-
l’avortement n’est pas un droit est un meurtre, la vie commence dès la conception que mal que depuis la constitution soit légale la mort d’un innocent
-
Premièrement Moi je suis avec l’interdiction de l’avortement tout simplement parce que on tue un embryon qui est innocent et deuxièmement avec cette loi on va encourager encore les relations sexuelles hors de mariage ce qui contribuera d’avoir une génération qui ignore son arbre familial… alors on deviendra comme les animaux il n’y a pas de déférence… notre dieu nous a dit dans le saint coran qu’il ne faut pas tuer une âme et aussi il nous prive d’avoir des relations sexuelles hors de mariage…si on suit les recommandations du dieu le monde va vivre dans la paix
-
Merci beaucoup pour cet podcast, Ingrid! Je n’avais jamais entendu de Gisèle Halimi. J’ai trouvé sa vie vraiment inspirant. Je vote en faveur d’un episode sur l’Algérie.
-
Merci beaucoup Ingrid pour cet podcast!!! C’est un sujet très apassionant pour moi. Merci beaucoup aussi pour les ressources about Iran. Je suis vraiment interesee pour un episode sur L’Algerie. Bissou de Argentina!
-
Merci Ingrid ! C’était excellent !!
N’oubliez jamais qu’il est impossible de rendre tout le monde heureux.
Je pense que ta vitesse de parole est parfaite !
Voila un autre avis en ta faveur 🙂 -
Très interessant la vie de Gisèle Halimi. Ingrid, tu connais s’il y a un filme sur sa vie ?
Merci -
Bonjour, Ingrid –
Merci beaucoup d’avoir parlé un peu plus lentement. Cela rend vos podcasts beaucoup plus faciles à comprendre. Pour ceux qui souhaitent écouter du français parlé rapidement, je recommande d’écouter les journaux télévisés en français.
J’étais une jeune femme lorsque l’avortement a été légalisé aux États-Unis, en 1973. Avant cela, une collègue m’a raconté son expérience horrible : un voyage à Cuba seule à l’adolescence, afin d’obtenir ce que nous appelons “a back alley abortion,” avortement de ruelle.
Une majorité d’Américains sont très mécontents que le droit de choisir, le droit d’avoir un avortement sûr (safe), ait été retiré à tant de personnes. Bravo aux féministes de France, qui auront désormais ce droit dans leur constitution! -
Bonjour Ingrid, merci infiniment pour votre podcast, cést magnifique, je vous remercie pour parler au sujet de condition en Iran, je suis iranienne, malheureusement en Iran ilya beaucoup de femmes en prison, ce podcast est inspirant pour gagner les droits et la liberté pour les iraniens, Femme, vie, liberté 🙏🙏🙏
-
Bonjour Ingrid!
Ce podcast, ça tombe bien!
Parce que je viens justement de lire un roman autobiographique intitulé « l’Événement »d’Annie Ernaux. Ce livre raconte l’avortement que l’auteure a vecu alors qu’elle était encore étudiante. L’histoire se déroule dans l’époque où l’IVG n’était pas légal, à la fin des annés 60. La sitiuation d’une telle atrocité dans laquelle l’heroine se débrouille toute seule, est impossible à imaginer maintenant. Ce livre était vraiment choquant pour moi!
Certe l’avortement est un évenement triste et déplorable, quelques soit les raisons, mais l’interdiction de l’avortement ne fait qu’empirer des choses; sans l’IVG, beaucoup de femmes doivent être tuer par des faiseurs d’anges qui n’ont pas assez de connaissances et d’appareils médicaux.
En plus, je pense que ce n’est pas juste que les femmes qui refusent la matérnité se fassent critiquer par la société.
En tout cas, avant d’écouter ce podcast, je ne connaissait pas du tout Gisèle Halimi, cette grande femme réspectable, courageuse et intelligente.
Je trouve ce podcast très profitable et instructif.Grand merci Ingrid et Bonnes fêtes à toute l’équipe d’Innerfrench😊
-
J’aimerais beaucoup de apprendre plus sur le français et culture en Algerie. Je le trouverais très intéressant
J’ai l’impression que Ingrid parle plus lentement qu’au début, c’est vrai ça ?
-
Bonjour Ingrid, merci pour cette épisode . je ne connais cette femme Halimi avant . j’aime bien savoir les relations entre le Magrghibs ou tout la Afrique avec la France . Merci et grand salut a notre ledeader Hugo le boycotter le foutix ca fonctionne pas 😜.ta regarde TF1 a batu le record de personnes qui regardent le match soit demi contre le Maroc 🇲🇦🦁 soit plus de 22million et plus de 40million en finale 👌apart beinsport . Et au niveau mondial plus de 3,5 en moins regarder un match de coupe de monde 2022au Qatar . Boycott is bullshit 🙊🤫😉. Quel hypocrisie Européenne.bon fête a vous je vous suis toujours 👏
-
Le sujet de cet épisode est très intéressant! Merci pour ton travail! Ça m’a aidé beaucoup:))
-
C’etait un podcast genial! Merci beaucoup pour votre effort. La selection du sujet est vraiment utile pour ameliorer notre apprentissage de la langue francaise mais aussi d’e etre plus informe en ce qui concerne l’ histoire du feminisme. Je vous souhatie ”Joyeux Noel” <3
-
Merci beaucoup, Ingrid, pour votre sujet choisi et pour la clarté et la patience avec lesquelles vous l’avez présenté.
J’aimerais que vous continuiez à parler aussi lentement qu’avant. Cela a été pour moi déterminant dans le choix de continuer à vous écouter. Un autre facteur décisif est la manière progressive et inclusive dont vous choisissez les sujets de discussion pour vos podcasts.Alors, “Choisir la cause des femmes!”
Merci beaucoup. -
Bonsoir. Encore bravo, cette fois, pour ce bel épisode sur Gisèle Halimi et sur l’histoire de l’avortement en France. Il faut se battre, toujours. Je suis intéressé par un épisode sur la situation sur l’Algérie française.
-
Merci Ingrid, je trouve cet episode très intéressante, particulièrement le fait que dans les années soixante en France, l’avortement était illégal, et maintenant la majorité de la population soutient l’IVG.
-
Merci pour cet épisode très intéressant.
Je pense qu’une personne doit être libre dans ses décisions. Elle devrait avoir le droit de choisir dans les affaires qui concernent directement sa vie.
Mais l’avortement est une intervetion dans le droit à la vie d’un autre être, et donc il sera toujours considéré comme un crime dans le conscience.
Elle peut rester pure devant la société, mais Elle sera coupable devant Dieu dans la plupart des cas.
Et Gisèle Halimi n’y changera rien.
Désolé pour mon français. -
Merci Ingrid, c’était un podcast très intéressant. Merci aussi de parler lentement – cela m’aide à comprendre.
-
Merci beaucoup Ingrid pour ce podcast très intéressant et inspirant. Je suis Iranienne et je vous remercie énormément pour votre soutien à la révolution féministe en Iran. J’étais vraiment touchée quand j’ai commencé à écouter le podcast. Ça nous donne beaucoup d’énergie dans ces jours tellement désespérants. Je ne connaissais pas Gisele Halimi et sa contribution au mouvement féministe en France auparavant. Bien sûr si les femmes en France profit les droits comme IVG … c’est garce aux femmes très courageuse comme Gisèle Halimi qui ont battue pour acquérir les droits qu’on teint pour acquis en France.
En Iran IVG est totalement interdit, alors qu’avant la révolution islamique en 1979, avortement était légalisé avec le consentement du mari et les femmes célibataires pouvaient le faire sans aucune condition. Comme Simon de Beauvoir a bien dit :
“N’oubliez jamais qu’il suffira d’une crise politique, économique ou religieuse pour que les droits des femmes soient remis en question. Ces droits ne sont jamais acquis. Vous devrez rester vigilantes votre vie durant.”
Maintenait interruption thérapeutique de grossesse c’est seulement légalisé s’il y a une ordonnance délivrée par un juge d’après avis de médecin et demande du couple juste au cours de quatre premiers mois de grossesse. Cette ordonnance est délivrée si seulement il y a un risque pour la mère ou si l’enfant (in utero) souffre ou est porteur de malformation sévère ou une maladie incurable. Avortement est largement pratiqué en Iran en secret et illégalement et c’est considéré comme un crime et la loi le punit (1-5 ans d’emprisonnement et le prix de sang !
D’ailleurs, J’aimerais bien vous écouter parler sure l’Algérie. Ça devrait être vraiment intéressant.
Merci beaucoup à vous et à Hugo pour tout. -
Jeff
No one speaks in the same way. Therefore one has to listen to different persons in order to get used to the variations in spoken language. If you don’t understand Ingrid you can use the transcriptions. They are very usefull and I use them myself. -
Woops, commentaire mon ci-dessus, Simone de Beauvoir.
-
Excellent podcast, Ingrid. J’espère que la France pourra faire le dernier pas pour inscrire le droit à l’avortement dans la constitution. Ici, aux États-Unis, nous comprenons bien les mots de Simone Bolivar, “Ces droits ne sont jamais acquis.” Merci!
-
Merci, Ingrid, pour le podcast extrêmement intéressant ! Je suis actuellement au lit avec l’inévitable infection respiratoire après trois ans, 🤧 mais je suis tellement en forme que je peux enfin écouter les podcasts. Et aussi les vidéos sur YouTube. C’est comme ça que les virus me donnent un bon coup de pouce en français. 😊 Voici une autre petite suggestion. Peut-être voudriez-vous apporter une contribution sur le mouvement/groupe “noustoutes.org”, que je trouve un mouvement très intéressant en France. Mais jusqu’à présent, tout m’a intéressé et j’attends avec impatience de nombreuses autres contributions. Pour moi, c’est l’une des meilleures façons d’apprendre le français. 👏👍
-
Why is Ingrid always difficult to understand. Very odd cadence.
-
Merci Ingrid, Je n’ai jamais entendu parler de Gisèle Halimi avant. J’ai trouvé le podcast très informatif.
-
Merci Ingrid. Comme quelques personnes ont mentionne l’Algerie, je recommende un livre sur l’histoire de l’Algerie. C’est un roman. C’est L’art de perdre par Alice Zeniter, disponible en traduction aussi, The Art of Losing.
-
Very relevant to we Americans. Our judiciary has been radicalized by Trump appointees and we’re now enjoying a near theocracy. Your coverage of IVG in France is important. Thanks
-
Merci Ingride. Je ne connaissais pas Gisèle Halimi. Très intéressant comme sujet.
-
Merci beaucoup, Ingrid. C’est pour mois la prémière fois j’ecoute un podcast de vous. Jusqu’a de moment j’ai écouté et j’ ai vu le podcasts et videos de Hugo. Il y a un très intéressant sujet.
-
Merci beaucoup Pour cette emission, je suis absolument interess’ee d’ un podcast sur Algerie
-
J’aime que les minutes soient marquées pour pouvoir réécouter ou écouter sans lire la transcription, puis revenir pour les mots que j’ai manqués.
-
Merveilleux podcast. Merci de faire connaître des personnalités comme Halimi hors de France. Extrêmement inspirant. Bravo!
-
Excellente. Merci beaucoup.
Je préfère si vous parliez un peu plus vite. -
Perfect podcast! Voice, speed, content, all perfect. Please more like this, and yes: also about Algeria! Thanks!
-
Ingrid, je veux vous remercier pour cet épisode, je ne connaissais pas Gisele Halimi et son intervention fondamentale pour le féminisme en France. Le procès de l’IVG dans notre pays était très long et compliqué et c’est finalement devenu en loi, l’année 2020. Merci pour ton hommage et aussi pour saluer aux femmes iraniens. Merci beaucoup pour tout.
-
Merci Ingrid, c’etais mon épisode preféré du podcast ! Je le trouvé sublime. Je t’embrasse du Chili. Jimena.
-
Merci Ingrid. J’ai beaucoup aimé cet épisode, aussi bien que le numéro 120 parce que ils sont des thèmes très actuels. Je ne connaissais pas l’histoire de Gisèle Halimi et je suis très heureuse d’avoir entendu l’épisode. Je vu le film “Simone le voyage du siècle”, et je le trouvé très intéressant. Je recommande à tout le monde.
-
En Allemagne, l’avortement est régi par le code pénal. Le paragraphe 218 punit l’avortement. Toutefois, il n’y a pas de sanction jusqu’au troisième mois si la femme a demandé conseil auparavant. C’est un compromis boiteux et assez ridicule. Nos militantes pour les droits des femmes souhaitent que cela change. Mais ce qui est encore plus ridicule, c’est le paragraphe 219. Ce paragraphe punit la publicité pour l’avortement. Il vise à punir les médecins qui informent sur leur site web qu’ils pratiquent des avortements. Franchement, quelqu’un a-t-il déjà vu une publicité pour l’avortement ? Deux pour le prix d’un ? Nos conservateurs ne semblent même pas gênés qu’une telle chose figure dans un code pénal.
-
Merci, Ingrid. C’est toujours une grande plaisir de t’ecouter. T’as devenu un membre tres important ici, dans ces podcasts. C’est presque impossible de les imaginer sans toi maintenant 🙂 Merci pour tout ce que tu fais.
A bientot. -
les minutes qui marquent la phrase manquent …. elles sont très utiles … (. très mauvais)
-
Merci pour cet épisode, Ingrid! Pour moi, tu pourrais parler un peu plus vite et d’une manière plus naturelle. Un podcast ou une vidéo sur l’Algérie (et les effets jusqu’au jourd’hui) serait très intéréssant! Bonsoir de Cologne!
-
Je suis une auditrice réguliere d’Iran. J’ai pleuré quand je vous ai entendu parler de la situation dans mon pays. Je voudrais tous vous remercier. Le sujet que vous avez choisi est très inspirant pour les femmes en Iran.
-
Un podcast sublime, bravo Ingrid.
-
Merçi beaucoup pour le podcast…c’est très important pour les femmes d’ avoir la choix d’avortement et la loi dois définitivement réfléchir cette droite ! Il ne dois pas facilement de changer…ni maintenant ni dans l’avenir .
-
E c’est vrai que le film italien La bataille en Alger, de Pontecorvo, a été interdit en France jusqu’à maintenant ?
-
Merci, Ingrid. J’ai beaucoup aimé cet épisode. Je ne conaissais pas l’histoire de Gisèle Halimi, figure emblématique pour les droits des femmes.
-
Here is the translation in French:
—
La situation concernant l’avortement aux États-Unis n’est pas aussi critique que ce qui est suggéré. Il y a des intérêts concurrents en jeu : d’un côté, l’intérêt social à rendre l’avortement accessible, et de l’autre, l’intérêt dans le processus constitutionnel et la manière dont les États-Unis sont gouvernés. Les États-Unis sont une république fédérale, ce qui signifie que chaque État a, dans une large mesure, le droit de créer le type de société qu’il souhaite. Ce système permet la coexistence de diverses cultures au sein de la culture américaine globale. Par exemple, à San Francisco, il existe une communauté LGBTQ+ dynamique qui ne serait peut-être pas aussi bien acceptée dans d’autres parties du pays. Cependant, elle peut prospérer là-bas et dans d’autres villes similaires.
La décision de la Cour Suprême d’annuler *Roe v. Wade* est en accord avec le principe selon lequel chaque État peut décider s’il autorise l’avortement ou non. Bien que cela puisse poser des difficultés pour certaines personnes, ceux qui soutiennent le droit à l’avortement peuvent encore accéder à ces services en se rendant dans un État où l’avortement est permis, ou en obtenant un financement pour permettre à une personne de voyager vers un tel État. Cette structure fédérale soutient l’idée que les différentes régions peuvent refléter les valeurs de leurs résidents tout en contribuant à la diversité de la nation dans son ensemble.
-
-
Excellente! Merci beaucoup.
-
Merci merci merci.

Laisser un commentaire
Vous devez vous connecter pour publier un commentaire.