• Interview Ingrid

#139 Joël Dicker nous parle de son nouveau roman

28 février 2024

47 commentaires

Le célèbre écrivain Joël Dicker est notre invité. Il nous parle de son nouveau roman, Un Animal Sauvage.

Notre invité, Joël Dicker, est l’un des auteurs francophones les plus lus et les plus vendus dans le monde, notamment grâce à son livre La Vérité sur l’Affaire Harry Quebert, prix Goncourt des lycéens, prix du roman de l’Académie française et adapté dans une mini-série aux États-Unis.

Dans cet épisode, il nous parle de son nouveau roman, Un Animal Sauvage, en librairie le 27 février. Dans une première partie, Ingrid présente l’auteur et le livre pour donner du contexte, puis dans une deuxième partie, l’auteur évoque la construction de l’intrigue du livre, son rapport à sa ville Genève, ou encore son rôle dans la promotion de la francophonie, dans une conversation à une vitesse naturelle.

Pour acheter Un Animal Sauvage :

Sur La Place des Libraires

Sur Lireka

À la Fnac

Sur Amazon

Liste des romans de Joël Dicker :

Les Derniers jours de nos pères (2010)

La Vérité sur l’Affaire Harry Quebert (2012)

Le livre des Baltimore (2015)

L’Énigme de la Chambre 622 (2018)

La disparition de Stéphanie Mailer (2020)

L’Affaire Alaska Sanders (2022)

Un Animal Sauvage (2024)

À propos de l’auteur :

son site internet

le site internet de sa maison d’édition

Difficulté de l'épisode ?

/ 5. Nombre de votes :

Pas encore de vote.

You just need to create a free account.

If you like the podcast, leave a review on your favorite app to support us!

Transcription

<!– wp:paragraph –>
<p>[00:00:02] – Ingrid</p>
<!– /wp:paragraph –>

<!– wp:paragraph –>
<p>Épisode 139 : Joël Dicker nous parle de son nouveau roman.</p>
<!– /wp:paragraph –>

<!– wp:paragraph –>
<p>[00:00:14] – Ingrid</p>
<!– /wp:paragraph –>

<!– wp:paragraph –>
<p>Bonjour à toutes et à tous et bienvenue pour cet épisode un peu spécial, ou plutôt, devrais-je dire, pour cet épisode dans lequel il y aura un invité un peu spécial. Cet invité, c’est un auteur suisse qui vient de Genève. Il a 38 ans. Il a déjà à son actif sept romans dont certains ont été de gros succès à l’international. Vous le connaissez donc peut-être. Il s’appelle Joël Dicker. À l’occasion de la sortie de son nouveau livre intitulé <i>Un animal sauvage</i>, j’ai eu l’occasion de l’interviewer et j’étais très contente parce que c’est un romancier que j’aime beaucoup. Alors, peut-être que certains ont déjà lu son livre le plus connu qui s’appelle <i>La vérité sur l’affaire Harry Quebert</i>. Et pour ceux qui ne le connaissent pas encore, j’espère que cette conversation vous donnera envie de le lire.</p>
<!– /wp:paragraph –>

Inscription podcast

Commentaires

  1. Ping Wiethoff-he

    Merci Ingrid pour cette recommandation magnifique. J’ai fini ce livre recemment et suis carrement enchantee. C’est un vraiment “page-turner”.
    Je vous prie de faire plus recommandation comme ca!

  2. vshalaka

    J’a i ‘étudié français quand j’ étais à l’école , mais récemment j’a i recommencé lire et écouté vos podcast. j’ aime tous les sujets et je lis les transcriptions et après je les écoute.
    Ce podcast était très interessant parce que je suis était en train de chercher le roman qui est récent et nouveau , qui n’ ést pas classique , qui a le texte en passé composé et pas passé simple.Quelque fois les texte classique est très compliqué et difficile pour moi. J’ aime les classiques mais je ne suis pas au niveau où je peux lire les classiques ,mais un jour je voudrais lire un roman classique en Français ( its in my Bucket list )
    Merci pour cette épisode et merci Joël Dicker pour cette roman. j’ ai acheté ce roman et a lu premier 10 pages sans utiliser le dictionnaire , c’est très bien et c’est interessant aussi pour les personnes comme moi où j’ ai oublié même que le français n’est pas mon langue maternelle. merci beaucoup Joël Dicker pour ce roman.

  3. Katie

    Merci pour cet episode. Apres avoir écouté cet episode, j’ai trouvé deux deux romans de Joel Dicker à la biblioteque – un en anglais et l’autre en francaise. Je suis en train de lire les deux et tous les deux sont super!

  4. Ali

    Salut à tous et à toutes. Je suis Iranienne. Il y a 3 ans que je pratique la langue française pour plaisir. J’ai un PhD en Finance et je suis banquière. Je voulais vous remercier pour vos bons podcasts. Parce que pendant les jours, en tout cas, j’apprends le français deux heures par jour grâce à votre site. Je vous souhaite de bons moments.

  5. Hajar

    Merci pour cet episode. J’ai hâte de lire un des livres de cet écrivain. J’aime beaucoup des romans polars. Je vais l’acheter, c’est une excellente occasion de connaître un pays des francophones comme la suisse de près.

  6. daniela.mrlsc

    C’est le premier livre que je lis en français. C’est trop facile à lire pour un débutant comme moi, et c’est aussi très intéressant.

  7. ANDREW

    Ingrid, grâce à cet épisode, j’ai acheté <> dans une librairie à Bordeaux. Je viens de finir ce roman et je l’ai vraiment apprécié. Tu avais raison: le niveau est parfait pour les apprenants intermédiaires. Et, bien sûr, l’histoire est captivante. Je vais lire plus de livres de M. Dicker. Merci pour cet interview, et pour tes recommandations!

    1. ANDREW

      Pardon – le roman que j’ai lu est La Vérité sur l’Affaire Harry Quebert!

  8. dohertys

    Merci beaucoup, Ingrid, j’ai beaucoup aimé cet épisode et tu m’as inspiré à lire ce livre qui a été le premier roman en français que j’ai terminé. Je l’ai acheté en format audio et sur Kindle pour l’écouter et le lire. J’allais écouter un ou deux chapitres à la fois et ensuite lire les mêmes chapitres, mais l’histoire est devenue irrésistible et, comme toi, je l’ai dévoré.

  9. Josue Riveros

    Merci Ingrid. J’ai aimé le thème et le format, dans cet ordre.

  10. Nacho

    Merci, Ingrid par l’interview a Joël Dicker. On a appris un nouveau auteur francophone. J’ai aimé bien le rytme, le temps, la modalité du podcast.

  11. Nien

    Merci Ingrid pour le podcast, l’interview de Joël Dicker était très intéressante. J’ai lu presque tous les livres de Joël en néerlandais. Et surprise ; Aujourd’hui, je suis allé à Emmaüs et j’ai découvert un livre de Joël que je n’avais pas encore lu. Pour seulement 2 € j’ai acheté ce livre, en français. C’est un défi, plus de 600 pages en français 😀. Quoi qu’il en soit, je suis prêt à relever le défi.

  12. Luisa

    Merci Ingrid pour l’épisode. Je vais acheter le livre je suis très curieuse.

  13. Daryna

    Merci beaucoup Ingrid, pour recommendation, le livre est TOP. J’ai bien aimé.

  14. Juan Jiménez

    Merrci Ingrid pour l’ épisode , pour la recommendation du livre et pour l’ interview. J’ai lu le livre après d’écouter l’ épisode. Normalment ce type de livres ne sont pas mon tasse de thé quand je lis en espagnol ou en anglais mais c’est vrai qu’ ils sont parfaits pour les apprenants de niveau intermediaire comme moi.
    J’adore tes podcasts parce qu’ils sont très bien écrits, très interessants et je t’écoute pour ameliorer ma pronunciation et ma comprehension. Il y a quatre ans que j’ai commencé á écouter a Hugo et ses podcasts m’ ont aidé beaucoup.
    J’ai hâte d’ écoutér ton proche épisode! Merci!
    Manolo, Espagne

  15. Christian

    Merci beaucoup, Ingrid ! C’est une épisode fantastique ! Grâce à toi je viens d’écouter “Animal sauvage” comme audiolivre et j’ai commencé à lire “La vérité sur l’affaire Harry Quebert”. Tu as bien raison – c’est presque impossible d’arrêter de lire/d’écouter les livres de Joël Dicker une fois commencé.

  16. Rosella

    Merci Ingrid, j’ai aimé beaucoup votre introduction au livre et alors j’ai décidé
    d’acheter le livre.
    J’ai commencé à étudier le francais il y a huit mois et je vais progresser tous les jours grâce à votre aide qui est pour moi très précieux.
    Merci merci

  17. Michel

    Episode fantastique. Je lit jamais de oeuvres litteraires, et Je prefer de l’histoire ou de la science. Ce peut-etre une bonne ocassion de commencer a lire des romans. Merci!

  18. Jenny Pao

    Un grand merci pour la recommandation. J’ai commencé à lire le livre et c’est vrai, c’est super-captivant ! Certes, je ne peux pas le finir en deux jours comme vous, car il y a des mots et des phrases que je dois chercher dans le dictionnaire. Mais vous avez raison, ce n’est pas impossible pour moi de le lire à un niveau intermédiaire. Merci une fois de plus pour ce podcast!

  19. Achim

    Merci beaucoup pour cette interview. J’ai commencé à lire le livre, très captivant.

  20. Alfred

    C était tres bien, merci. Il est vraiment un grand auteur et je pense que il faut que vais lire un autre livre de lui !!!!

    Encore merci !!!
    Alfred

  21. Sarah

    Merci Ingrid! Je vais chercher le livre!
    Bravo!

  22. Carmen Weitzel

    Merci beaucoup Ingrid.. C’etait tres interesant ! J’acheterai le livre de Joël Dicker. . À ce moment Je suis en train de lire Alphonse Daudet “Lettres de mon moulin”.
    Merci Inner French !
    Á bientôt !

  23. Ana

    J’adore quand vous propose des auteurs! Mais cette fois c’était encore plus interessant! j’ai déjà lu le roman des Baltimore, mais c’est que je voudrais était justement un roman que se passait en terrain francophone! Bravo pour l’entretien, Ingrid! Et pour il formate! Vous de Innerfrench avez un talent naturel pour nos mettre très à l’aise avec les sujets que vou propose! Merci encore!

  24. Andreas

    Merci beaucoup – je pense que ce interview me mène au bout de mes possibilitées dans la langue de Molière. La même chose que si je vois un film en origine. Mais comme Barbara a dit: . D’ailleurs pour moi c’est très utile et renforçant de recommencer touts vos podcasts.
    Merci !

  25. emkay

    J’aime bien ce format – un petit réchauffage avant de se plonger dans la conversation naturelle.

  26. Barbara

    Bonjour Ingrid, J’ai beaucoup apprécié le podcast avec Joël Dicker. Ton interview a été une bonne occasion d’écouter une vraie conversation entre deux francophones. j’ai eu du mal à tout comprendre mais c’était un excellent défi! J’aime tout le contenu de “Inner French” et merci pour tout ce que tu fais pour nous aider! 🙂

  27. Korzeniowska Beata

    Merci beaucoup Ingrid pour cette interview très intéressante. Je suis en Suisse romande, donc la lecture du livre sera encore plus intéressante.

  28. Barbara

    Merci enormément, Ingrid!
    J’ai ecouté cet épisode vendredi matin, et j’ai commencé tout de suite à esssayer de trouver le roman ‘Harry Quebert’.
    J’avais de la chance! Il y avait un exemplaire à la bibliotheque pas loin de chez moi.
    Meme si j’habite en Australie, il y an un lycée Condorcet tout proche et donc il n’y a pas mal de francophones près d’ici.
    J’ai commencé a lire le roman ce matin, et je suis déjà accros.
    Merci a toute l’équipe à InnerFrench, ainsi qu’à Joel Dicker. Bravo!

  29. Robert

    J’apprécie beaucoup les podcasts du équipe d’InnerFrench. J’ai trouvé cette épisode particulièrement intéressant parce que j’aime beaucoup les livres de Joël Dicker. J’ai adoré Les Derniers Jours de Nos Pères et je suis en train de lire Harry Quebert à ce moment. Comme un apprenant de français, j’apprécie beaucoup son style d’écriture. Merci encore à M. Dicker et InnerFrench

  30. Fernando

    Un entretien très intéressant et motivant. Merci.

  31. Abr

    C’était un podcast très génial! 😘

  32. chiharu watsky

    C’est mon auteur français préféré! J’adore les romans policiers en général et même si je ne comprends pas tout les chose en français, je pourrais suivre les histoires dans ses romans.
    Je lis “la disparition de stephanie mailer “en ce moment et j’ai hâte de lire son nouveau roman!

    Merci pour l’interview avec l’auteur, Ingrid!!

  33. Roberto Cuesta

    Merci. J’ai beacoup aimé l’interview. Joël est l’un des premiers écrivains que j’ai commencé à lire en français. Mème si “La vérité” a été le premier roman que j’ai lu, c’est La chambre 622 lequel j’ai aimé le plus. Je crois que ça a été parce il m’a rappellé la Suisse que je connaissais : Génève, Sion et tout le sud ou la côte du Léman. Ce nouveau roman, probablément, me plaira. Á bientôt. Roberto

  34. Jane

    Merci beaucoup.
    J’apprécie vraiment la façon dont vous parvenez à produire des podcasts aussi intéressants et variés

  35. Vítor

    Une excellente introduction ainsi que l’interview à Joel Dicker, un écrivain que je ne connais pas du tout. A présent, Je suis en train de lire un roman de Guy de Maupassant (Fort comme la mort) mais après, j’irai cercher de connaitre et lire ce dernier livre de Joel Dicker dont on parle dans cet épisode.
    Un grand merci pour votre travail.

  36. Antje

    Mille merci pour cet interview ! J‘aime bien quand on parle des auteurs et des livres. Je ne connaissait pas Joël Dicker et maintenant, j‘ai hâte de lire ce livre.
    Un grand merci à l‘équipe entière
    Antje

  37. Ping Wiethoff-he

    Merci de nouveau Ingrid pour recommander un autre auteur! J’ai envie de lire ce roman immediatement.

  38. Morton Cohn

    Grand merci Ingrid.

  39. Steffi Racsko

    Un grand merci pour cet épisode. J’adore les livres de Joel Dicker. La Vérité sur l’affaire Harry Quebert était mon premier livre littéraire (pas un polar) que j’ai lu en français. Grâce à vous j’ai appris qu’il existe ce nouveau livre et je l’ai téléchargé tout de suite sur mon Kindle. Je serai heureuse d’écouter plus de podcasts sur des sujets littéraires.

  40. Ehud

    C’est génial! Chapeau et un très grand merci à vous!!

  41. Halyna Shokola

    Merci beaucoup Ingrid! Je meurs d’envie de lire ce livre. Je comprends tout à fait que l’auteur se soit inspiré de la Suisse et de Genève. Je suis de Lausanne et ses sentiments et ses expériences sont très proches des miens. Je vous remercie encore une fois !

  42. Gabriel Salopa

    S’il vous plait, n’arrete pas de faire des episodes. Ça m’aide beaucoup a progresser en français.

  43. Gabriel Salopa

    Merci enormement pour votre travaille!

  44. Maria

    Très bon!

  45. Robin

    Merci beaucoup Ingrid ! J’apprécie vraiment l’introduction avant d’écouter la conversation à vitesse normale. Excellente interview et j’ai hâte de lire le livre.

    1. Coral

      Je suis d’accord. Mon question est qu’est-ce que le niveau de français du roman? On peut lire si on est niveau B2 en français ?

      Merci

Laisser un commentaire