• Duo Hugo & Ingrid

#167 Mayotte, un département français comme les autres ?

26 mars 2025

23 commentaires

Pourquoi les habitants de cette île se sentent-ils oubliés par la France ?

Mayotte est une petite île située au sud-est de l’Afrique. C’est aussi une ancienne colonie française qui, contrairement aux autres, n’a pas voulu devenir indépendante.

Ses habitants, les Mahorais, se battent depuis des décennies pour être traités comme des Français à part entière. Ils ont obtenu une victoire importante en 2011 quand Mayotte est officiellement devenue le 101ème département français.

Néanmoins, les conditions de vie sur place n’ont rien à voir avec celles de la métropole. Pauvreté extrême, immigration massive, criminalité et violence font partie du quotidien.

En décembre 2024, le cyclone Chido a aggravé cette situation déjà fragile en dévastant l’île. Face à cette catastrophe, l’État français a été accusé d’abandonner les Mahorais à leur sort une fois de plus.

Dans cet épisode, Hugo et Ingrid vous aident à comprendre l’histoire de Mayotte, sa situation actuelle et ses relations avec la France.

Sources de l’épisode

Reportages sur la vie à Mayotte (l’immigration, le logement, l’insécurité, etc…) :

Mayotte, l’impossibilité d’une île, France 5 (2025)

Violences, bidonvilles et destructions : on vous dit tout sur l’opération Wuambushu à Mayotte, Street Press (5 juillet 2023)

Mayotte : notre reporter Camille Courcy est allée à la rencontre des enfants perdus, Brut (12 mai 2023)

Vidéos pédagogiques résumant l’Histoire depuis la colonisation :

Mayotte-Comores, histoire d’un déséquilibre, Le Dessous des Cartes

Mayotte : stratégique pour la France ? Le Monde en cartes

Opinions politiques sur les relations France-Mayotte-Comores :

Mayotte : la gestion coloniale de Macron…, Histoire Crépues (21 décembre 2024)

Pourquoi Mayotte est-elle restée française ?, C à vous, France Télévisions (25 avril 2023)

Mayotte : Catastrophe naturelle et politique ?, C ce soir (18 décémbre 2024)

Mayotte : départementalisation, France Culture (7 janvier 2025)

Difficulté de l'épisode ?

/ 5. Nombre de votes :

Pas encore de vote.

You just need to create a free account.

If you like the podcast, leave a review on your favorite app to support us!

Transcription

[00:00:03] – Hugo

Mayotte, un département français comme les autres ?

[00:00:12] – Hugo

Salut à toutes et à tous ! Salut Ingrid, Comment ça va ?

[00:00:15] – Ingrid

Salut Hugo, ça va bien ? Et toi ?

[00:00:18] – Hugo

Ça va ? Ça va ? Alors aujourd’hui, on est ensemble pour parler de Mayotte. Pourquoi on a choisi ce sujet ?

[00:00:26] – Ingrid

Et bien on a choisi ce sujet parce que Mayotte a été beaucoup dans l’actualité ces derniers temps. Vous qui nous écoutez, vous en avez peut-être entendu parler après le cyclone Chido, qui a donc dévasté cette île en décembre 2024.

[00:00:43] – Hugo

Oui. Et si on parle de Mayotte, c’est parce que c’est un département français, ce qu’on appelle un département français d’Outre-Mer. On va expliquer un peu après. Et c’est un département qui est situé au Sud-Est de l’Afrique, entre le continent africain et l’île de Madagascar. Donc voilà, ça vous aide à le positionner géographiquement. Et sachez aussi que les habitants de Mayotte s’appellent les Mahorais.

Inscription podcast

Commentaires

  1. Marcelo

    Bonjour Hugo, bonjour Ingrid

    Ça fait des mois que j’ai écoute cet épisode du podcast, mais j’ai dû l’écoute encore une fois. Et la raison c’est le bouquin que je finis de lire tout à l’heure : Tropique de la violence, de l’écrivaine Nathacha Appanah. J’ai lu l’édition en portugais, mais il a été écrit en français. Natacha Appanah est née à Maurice, viens d’une famille indienne et, après avoir habité en France, elle a habité deux ans à Mayotte.

    C’est l’histoire de Moïse, un garçon qui habite a Mayotte, d’origine d’une des îles des Comores et… Ok, pas de spoiler…

    Bon, quand j’ai commencé à lire ce bouquin et je me suis rendu compte que l’histoire se passe à Mayotte, je me suis souvenu de cet épisode et j’ai décidé de le réécouter. Ça m’a bien aidé a meilleur comprend le contexte du roman. Merci pour ça !

    Si vous ne connaissez pas ce bouquin, je vous recommande vraiment de le lire ! C’est superbe comme roman ! C’est un regard (à vrai dire, plusieurs regardes – chaque chapitre est raconté pour de personnage diffèrent…) très bien construit à propos de la vie à Mayotte, sans tomber à des stéréotypes…

    Merci encore une fois pour l’épisode (et pour le podcast) !

    PS: Je fais parti d’une club de livre et demain on vá discuter ce livre… Vous m’avait appris beaucoup de chose que je pourrait partager avec mes amis!

  2. Leszek

    c’est super utille puor comprendre info…
    101 departements francais, alors quand 40 departements sont en vigilance orange je sais maintenant que ca veut dire environ 40%

  3. Page

    Merci beaucoup pour ce podcast. Je l’ai trouvé très intéressant.

  4. Cecianna Motta Barcellos Castro

    Merci, Salut et Ingrid pour cet épisode! Votre travail est très sérieux et il magnifie notre connaissance culturelle et humaine! 🌷

  5. Layal

    Merci Hugo et Ingrid.
    Je ne compends pas bien si les mêmes lois de la France sont applicables à Mayotte ou non mais si cette île fait partie de la France, je pense que la France devrait d’abord soutenir la mise en place d’une sécurité aux frontières afin de réduire le nombre d’immigrés illégaux. Il faut également soutenir l’éducation.

  6. Raquel

    Merci, Ingrid e Hugo pour un autre très interessant épisode, si riche en informations, même s’il s’agit d’un sujet complexe et qu’il faut faire um résumé. J’aimé connaitre l’histoire de Mayotte. Je ne savais presque rien de cette île. Il est triste de voir comment les Mahorais vivent dans une si grande pauvreté, avec un total mépris de la parte du gouvernement français, bien qu’ils ne soient malhereusement pas les seuls! Il y a tant de gens qui vivent ainsi, dans ce monde!

  7. Marie-Françoise BERNARD

    Merci pour ce podcast très intéressant !

  8. Esoj Oinotna

    tres bon !

  9. Mark

    Pourquoi est-ce que les Mahorais ne prennent semblement aucune responsabilité pour leurs propres vies? Pas de sécurité, pas d’écoles, pas d’habitations durs, pas de frontieres, etc. Est-ce qu’il n’y a aucun de travail et des travaux à faire à Mayotte? Pas de boulots du tous? Pas d’agriculture? Pourquoi sont-ils totalement dépendants quotidiennement sur d’autres personnes locales, notamment les Français blancs, ou le gouvernement francais loin. Quand il y a des tempêtes, des inondations, des autres désastres naturels en France métropolitaine, les gens locales n’attendent pas meme un jour pour l’aide de l’extérieur mais plutôt commencent à se secourir immédiatement. Pourquoi sont les Mahorais impuissants, désespérés et sans espoir toujours comme des enfants? Je crois que vous (chers Hugo et Ingrid) devez vous adresser à cette issue fondamentale.

    1. Ingrid

      Salut 🙂
      J’ai rarement le temps de répondre aux commentaires mais je répons à celui-ci car je pense que c’est important.
      Je ne crois pas que les Mahorais ne prennent pas de responsabilité pour leur propre survie. Au contraire, ils en prennent probablement bien plus qu’en métropole où on peut plus facilement compter sur les services publics.
      Il faut savoir que les Mahorais (ainsi que les Comoriens présents à Mayotte) ont été extrêmement actifs et efficaces après le cyclone. Les habitants ont instauré un système d’entraide rapidement, avec des recherches pour retrouver les personnes prises sous les débris, des collectes de nourriture et de vêtements, etc…
      Quand aux infrastructures en dur, la population locale n’a tout simplement pas le droit de mettre ces choses en place sans passer par les institutions dirigeantes, comme partout en France. À partir du moment où on est un territoire français à part entière, on doit respecter des règlementations très strictes et ne pas faire sa propre loi.
      Concernant l’agriculture, Mayotte est autosuffisante à 80% et de nombreuses familles vivent grâce à leurs propres récoltes. Au contraire, l’agriculture pose un problème majeur en métropole, où les agriculteurs vivent malheureusement sous le seuil de pauvreté, principalement grâce aux aides de l’Europe, et connaissent un taux de suicide importante. L’agriculture est donc plus un problème en métropole qu’à Mayotte. D’ailleurs, on pourrait peut-être parler des agriculteurs français dans un autre épisode !
      J’espère que cette réponse peut t’éclairer un peu 🙂

      1. Mark

        Salut Ingrid,
        Merci beaucoup pour tes explications surprenantes et révélatrices. Tu as changé le tableau pour moi. Comme tu l’as dit, “Il faut savoir que les Mahorais (ainsi que les Comoriens présents à Mayotte) ont été extrêmement actifs et efficaces après le cyclone.” C’est très important de dire cela, je crois. Veuillez le conserver pour une mise à jour de ce podcast, s’il te plaît. Bref, j’avais eu toujours l’impression que la grande majorité des Africains noirs ne font pas assez pour eux-mêmes, n’importe quoi. Bien sûr, c’est un sujet sensible, difficile et compliqué. Mais tu me montres que ce n’est pas vrai que la plupart des Mahorais soient dépendants d’autres pour leurs moyens de subsistance. C’est impressionnant qu’ils sont presque autosuffisants comme agriculteurs et reliés sur leurs propres bonnes récoltes. Enfin, je suis désolé de ne vous avoir exprimé, à toi et à Hugo, mon appréciation et admiration pour votre superbe podcast sur Mayotte. Il est bien organisé, complet, et très instructif. J’y ai beaucoup appris.
        Chaleureusement,
        Mark

  10. António Rodrigues

    Bonsoir Hugo et Ingrid.
    Merci pour ce podcast bien intéressant que j’ai lu et écouté avec attention.
    Je savais q’il existais l’archipel des Comores, mais seulement avec le syclone Chido j’ai su de l’existance de l’ìle de Mayotte et de sa tragédie.

  11. Susan

    Ça me rappelle de l’ouragan Maria à Puerto Rico dans 2017 quand President Trump a lancé des Sopalins aux residents au lieu d’envoyer la vraie assistance. Il y avait beaucoup de retard en aidant les residents de Puerto Rico aprés la devastation de Maria malgré le fait que, comme les Mahorais et la France, les residents de Puerto Rico sont citoyens d’Ètats-Unis. Merci Hugo et Ingrid pour votre discussion sur ce sujet.

    1. Kyrah

      Cent pour-cent! C’était une honte. Les Puerto Ricans ne sont pas respectés ni traités aussi bien comme les Américains du continent

  12. Maristella

    Merci ingrid et hugo pour un autre épisode super! Vos podcasts sont toujours très intéressants et ils m’aident à mieux connaître la societé française. Serait-il possible d’en faire aussi sur les territoires d’Outre-Mers? Salut salut à tous les deux!!

  13. JOAN HAMERSLEY

    Bonjour Hugo et Ingrid, j’ai étudié le texte attentivement et j’ai des questions grammaticale:
    Pourquoi vous avez utilisé la construction à la minute [00:33:35] «nous on n’a pas» au lieu de «nous n’avons pas»
    Votre podcast me plaît, comme toujours.
    Merci pour votre travail. Je l’apprécie beaucoup!
    Joan

  14. David Panicek

    Quel épisode saisissant ! C’est clair qu’on ne peut pas parler de toutes les choses sur Mayotte à la fois — mais je lisais beaucoup ces derniers jours sur Le Droit du Sol à Mayotte (et ailleurs). Peut-être que ce sujet pourrait être inclus dans un prochain podcast ?

    1. Ingrid

      Salut ! Merci. Oui, tu as raison. D’ailleurs, on voulait en parler dans cet épisode mais ça aurait été beaucoup trop long à expliquer. On a un peu parler du droit du sol dans notre épisode 136, et on pourrait en reparler dans un prochain en se penchant plus sur la dernière nouveauté à Mayotte.

  15. Erzsébet

    Bonjour Ingrid et Hugo,
    J’ai écouté le podcast avec grand intérêt. Ensuite j’ai regardé les vidéos lesquelles vous nous avez recommandées. Maintenant, l’histoire de cette île est plus clair pour moi. Merci pour votre travail.

    J’ai une question : Serait-il possible de faire des podcasts sur les territoires d’Outre-Mers? Par exemple en Guyane et en Nouvelle-Calédonie, le temps de bagne.

    Erzsébet

    1. Ingrid

      Bonjour, merci pour ton commentaire. Oui, on va réfléchir à des prochains sujets liés aux territoires d’Outre-Mer 🙂

    2. Kyrah

      Ohhh ce sujet m’intéresse énormément aussi ! Merci de l’avoir mentionné.

  16. Daniel

    Pourquoi l’usage systématique de la formulation “l’état français” ? Au lieu de la France ou le gouvernement ou je ne sais quoi ? Car c’est très connoté France de Vichy cette formulation

  17. Florence

    Voici une version corrigée de votre texte :

    Merci beaucoup pour ce podcast. Je comprends beaucoup mieux l’histoire de cette île maintenant. Si le cyclone Chido n’avait pas eu lieu, je ne saurais pas qu’elle existe.
    Si un pays aussi grand que les États-Unis est troublé par des immigrants illégaux, c’est encore pire pour la petite île de Mayotte. Cependant, les soutiens donnés par la France après le désastre étaient largement insuffisants.

Laisser un commentaire