- Solo Hugo
#24 La cuisine française est-elle démodée ?
Il y a trois ans, le magazine New York Times a publié un article intitulé « Can anyone save French food? ». Un titre assez provocateur mais avec une vraie question derrière.

Dans les classements des meilleurs restaurants ou chefs du monde, on trouve en effet de moins en moins de Français. Les critiques affirment que la cuisine française est démodée et que les étrangers préfèrent sa cousine italienne.
Pourtant, c’est en France qu’est né « l’art de bien manger et de bien boire » : la gastronomie. Alors est-ce que la cuisine française a encore son mot à dire ? C’est ce que nous verrons dans ce nouvel épisode.
Sources de l’épisode
“Fête de la gastronomie : la cuisine française n’est pas figée, elle fait de la résistance” Sandra Lorenzo, HuffPost, 26/09/2014.
You just need to create a free account.
If you like the podcast, leave a review on your favorite app to support us!
Transcription
st l’épisode 24 et aujourd’hui on va parler de cuisine !
[00:00:10] Salut à tous ! Comment ça va ? J’espère que vous êtes en forme et qu’il fait beau là où vous habitez. Moi, si vous ne le savez pas, j’habite à Varsovie en Pologne depuis 3 ans. Bon, la météo c’est pas le point fort de la ville. Il fait souvent mauvais et l’hiver est vraiment long. Mais en ce moment on a de la chance car il ne fait pas encore trop froid et il y a même du soleil de temps en temps !
[00:00:44] Si je vous parle de la météo, c’est parce que j’ai souvent des élèves qui font des erreurs avec ça. Ils utilisent le verbe être, ils disent « c’est chaud » ou « c’est beau ». Mais quand on parle du temps en français, il faut toujours utiliser le verbe « faire ». Il fait chaud, il fait beau, il fait 30 degrés, etc.
Commentaires
-
Merci pour le podcast Hugo! J’éspere à écouter plus dans le futur!
-
merci hugo!
-
J’ai l’impression qu’il devrait y avoir un moyen de sauvegarder certains podcasts pour les écouter plus tard
-
J’ai ne savais pas que le organization de la cuisine est à grace de Auguste Escoffier! Je aussi crois que la nourriture en France est plus importante que en autre pays, particulièrement aux Etats Unis! Merci pour votre podcast!
-
Bonjour Hugo,
Merci pour vos podcasts,ils sont très utile et m’aide bcp.
En fait la culture française a influencé bcp mon pays (L’Iran en Asie) mais malgré ça on ne sait pas de la cuisine française.au contraire les pains et le patisserie sont très connu pour nous.par exemple la baguette ,le macaron et le croissant y existent partout.
-
-
J’ai remarqué la répétition des mots dans le podcast. C’est très utile et professionnel!
Merci Hugo, ça m’aide beaucoup! Au revoir ! -
Je crois que chaque culture a son propre goût. Quand vous avez un certain d’habitude par à port à les plats des fois c’est difficile de manger des plats qui viennent dans une autre cuisine. Moi je m’imagine pas à manger des escargots et des grenouilles. Après il des choses que j’aime beaucoup dans la cuisine française. Les pain aux raisins pour le petit déjeuner j’adore. Le vin exceptionnel. Le pain traditionnel. Malheureusement j’ai pas eu le mayen pour goûter tous vos plans français.
-
Merci beaucoup pour cette épisode du votre podcast.
-
Merci beaucoup pour le podcast. Je l’ai trouvé le sujet très intéressant.
Je ne savais pas de l’histoire de cuisine française. Je connais le nom et son livre de Auguste Escoffier mais non son influence sur la gastronomi, les brigades et le organisation d’brigades. -
bonjour hugo.
Au début du XXème siècle, il est associé à César Ritz dont vous connaissez sûrement les célèbres hôtels.
pourquoi vous utilisez <>-
vous utilisez (dont)
-
-
Dans notre pays, ou plutôt en Russie, parmi les plats faits maison il y a une qu’on appelle «мясо по-французски» – “la viande a la française”. C’est la plat assez courante parmi les plats maison. On ne peut pas dire si cela a quelque chose à voir avec la cuisine française, mais les femmes russes adorent la cuisiner et les maris russes aiment la manger.
Tout le monde aime et connaît aussi les croissants. J’étais une fois en banlieue parisienne dans un hôtel pas cher, les croissants y étaient délicieux.
Cher Hugo, merci beaucoup pour votre travail !!! -
Je pense parfois que les Français pensent que le reste du monde est barbare et cet épisode en est le reflet. Sinon, j’aime bien le reste des épisodes jusqu’à présent.
-
Désolé, ce n’était vraiment pas l’impression que je voulais donner !
-
-
C´est excellent !

Laisser un commentaire
Vous devez vous connecter pour publier un commentaire.