• Solo Hugo

#44 Les enfants apprennent-ils les langues plus facilement ?

31 mai 2018

6 commentaires

On entend souvent que les enfants apprennent les langues plus facilement que les adultes. C’est d’ailleurs une excuse très pratique pour certains : « J’aimerais bien apprendre l’espagnol mais c’est trop tard, je suis trop vieux pour ça. »

D’un autre côté, beaucoup de personnes réussissent à apprendre une langue étrangère longtemps après leur enfance. Par exemple, le polyglotte canadien Steve Kauffmann a commencé à apprendre sa 16ème langue, le polonais, à l’âge de 70 ans !

Alors, les enfants ont-ils vraiment plus de talent que les adultes pour apprendre les langues ? C’est ce que nous allons voir dans cet épisode !

Pour en savoir plus :

Lightbown, P., & Spada, N. M. 2013. How languages are learned 4th edn. Oxford University Press

Berko Gleason, J. & Bernstein-Rater, N. 2009. The development of Language 7th edn. New York: Allyn and Bacon

Difficulté de l'épisode ?

/ 5. Nombre de votes :

Pas encore de vote.

You just need to create a free account.

If you like the podcast, leave a review on your favorite app to support us!

Transcription

Salut à tous. Bienvenue pour ce 44ème épisode du podcast. Comme d’habitude, je suis très content de vous retrouver, de passer un petit moment avec vous. Là où j’habite, à Varsovie en Pologne, il fait très beau. Et cette semaine, il va y avoir du soleil tous les jours. Ils annoncent même qu’il va faire 30 degrés, donc c’est des températures estivales (ça veut dire des températures d’été). Et je vais en profiter pour passer du temps à l’extérieur, faire du vélo, me promener, retrouver des amis pour aller boire des cafés. Donc vraiment, je suis de très bonne humeur et je pense que ça va être une super semaine ! Ah oui, je dis ça parce que, aujourd’hui, on est lundi car j’enregistre le podcast toujours quelques jours avant la publication. Donc voilà, pour moi c’est seulement le début de la semaine au moment où j’enregistre cet épisode. Mais pour vous, si vous l’écoutez au moment de sa publication, on sera déjà plus proches du weekend parce que je vais publier ce podcast le jeudi, comme d’habitude.

Inscription podcast

Commentaires

  1. Hitori

    Petit à petit, je suis à l’aise en français.

  2. Louise

    Salut, Hugo! Merci pour ton podcast. J’ai decidé d’essayer un exercice avec cette episode, avec un jeux auquel ma famille jouait dans la voiture quand nous étions en vacances. Quand les nouvelles étaient à la radio, mon pere faisait l’habitude de répéter tout de suite tout ce que l’orateur disait avec la même inflexion, la prononciation, les élisions. On essaierait de deviner combien de temps il pourrait tenir sans se tromper. Il l’a plutôt bien fait!

    Quand j’ai lu la transcription de cette épisode, j’ai essayé de le faire, d’imiter ta prononciation, etc. Je croix que c’est une bonne méthode (et tres amussant), mais ça m’a fatigue la bouche!

  3. Eddie Rojas

    Merci Hugo ! Je pense que ce que vous dites est lié à la thèorie du “comprehensible input”. Cette thèorie dit qu’on doit recevoir beaucoup d’information avant d’être capable de produire. En même temps, toutes les personnes sont capables de produire car nous avons un dispositif dans notre esprit qui nous permet d’acquérir une langue.

  4. Michel Gonzalez

    Tres interessant savoir que on apprend une langue le meme que les infants, mais ce le pronunciation qui fait la difference. Les enfants doivent copier cest qui ils ecoutent et essayer de l’utilizer pour se communiquer avec ses copains et des autres adullts.

    Merci Hugo!

  5. Nacho

    Merci, à nouveau, Hugo, pour ton podcast. J’ai commencé à t’écouter chaque deux jours, depuis le fin de juin, et je suis déjà au 44ème episode. J’ai compris beaucoup dans ce temps, et le confinnment que nous oblige la Pandemie est très agréable avec toi. Je voudrais, quelque jour, pouvoir être entourné d’environment français que me permette mieux comprendre tout. Peut être, il viendra quelque fois au future. Mais, maintenant, c’est ta voix. A bientôt, mon ami.

  6. Ed Korf

    merci hugo, pour imaginer le monde des enfants il est utile de lire les livres de petit nicolas.

Laisser un commentaire